L’Union européenne ouvre ses portes à moins de 10 % d’étrangers

Le 24 décembre, 2015 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Actuellement, 28 États forment l’Union européenne. Ils comptent 34 millions d’étrangers avec 42 % originaires d’un autre pays membre de l’UE.

Les critères d’accueil ainsi que l’attractivité varient d’un pays membre de l’Union européenne à un autre. À titre de rappel, en 2014, parmi les 506,8 millions d’habitants, l’UE a été constituée de 34,1 millions d’étrangers, ce qui environne les 7 % de sa population, d’après les statistiques publiées à l’initiative de l’Eurostat. 

À noter qu’en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en Croatie et en Roumanie, les étrangers comptaient moins de 1 % de leur population.

Plus de 10 % des ressortissants étrangers au cœur de certains États membres.

Auprès de 8 pays membres de l’UE, dont L’Espagne, la Belgique, l’Irlande, l’Autriche, l’Estonie, la Lettonie, le Chypre et le Luxembourg, les étrangers dépassent les 10 % de la population. En ce qui concerne l’Hexagone, il est constaté que les étrangers n’atteignent même pas la moyenne européenne (6,3 %).

Quatre d’entre ces États, notamment Belgique, Irlande, Chypre et Luxembourg, captent principalement l’attention des ressortissants européens d’un autre pays de l’UE surtout par l’attractivité bien élaborée.

Plus de 40 % originaires d’un autre pays membre

Le Luxembourg reste spécial par le fait que ce petit pays abritant 550 000 habitants est habité par plus de 45 % d’étrangers avec 86 % de citoyens jouissant d’une nationalité européenne. C’est tout à fait le cas pour les 66 % des étrangers habitant à Chypre et les près de 70 % des ressortissants d’autres pays résidant en Irlande. En tout, la moyenne correspond à 42 %, pour l’UE.

Pour certains pays, notamment ceux du Sud de l’Europe (Italie, France, Espagne et Grèce), des citoyens non UE y résident en très grand nombre.

En ce qui concerne les Russes au sein des États baltes

Parmi les trois pays baltes, Lettonie et Estonie abritent de nombreux habitants non UE. Ces étrangers sont, en effet, constitués de 130 000 Russes et 340 000 autres non-citoyens. Ces derniers sont des anciens Soviétiques qui n’ont pas encore pu jouir de la nationalité lettone ou estonienne.

Pour le Royaume-Uni, 750 000 Polonais y sont présents. Ces étrangers résident principalement en Irlande et en Allemagne.

Par ailleurs, s’il y a un pays fournissant de nombreux étudiants auprès des 28 États membres c’est la Grèce.

Le cas de l’Asie et de l’Afrique

Si l’on se réfère au tableau mettant en relief les cinq premières nationalités étrangères, les africains et asiatiques ne s’y affichent pas, sauf pour la communauté indienne, seconde nationalité étrangère au Royaume-Uni et la communauté chinoise, occupant la quatrième place en Italie.

Commentaires pour "L’Union européenne ouvre ses portes à moins de 10 % d’étrangers"

Les commentaires sont fermés.