L’union européenne réagit positivement face au terrorisme

Le 24 février, 2015 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

ue

L’Union européenne prête plus d’importance à la lutte contre le terrorisme, même si nombreux sont les autres problèmes faisant appel à des mesures immédiates, dont la guerre en Ukraine et la réapparition de la crise grecque.  Le 12 février dernier, les chefs d’État et de gouvernement ont été au rendez-vous à Bruxelles. Leur objectif était d’apporter plus de précision sur la « tolérance des Européens » en matière du terrorisme.

 

 

Pour une bonne stratégie contre les terroristes

La réunion des Chefs d’État vise à définir les principaux objectifs, notamment une bonne stratégie de lutte contre le terrorisme et une bonne identification des terroristes. Ces mesures ouvreront donc des perspectives vers une stratégie bien fondée de lutte contre l’ampleur des réseaux surtout à travers la toile. Les principes à adopter se résument, en effet, à une bonne gestion des actions locales et nationales ainsi qu’à une meilleure entente avec les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, des Balkans et du Sahel entre autres.

Mais cette fameuse réunion a aussi permis aux participants d’évoquer des problèmes politiques. La France se montre plus vigilante et fait appel à un principe de contrôle de tous les hôtes explorant l’espace européen. Paris exige, de ce fait, quelques corrections du code Schengen. Pour sa part, la Commission souligne que les dispositions actuelles sont largement complètes pour ne laisser aucune piste aux terroristes.

Action immédiate

La mise en application de manière très complète du « cadre actuel » a été évoquée, lors de la réunion. Pour que les contrôles systématiques ne tardent pas à présenter leurs effets positifs, il est obligatoire d’agir sans délai. De plus, le rectificatif sur certains détails du code Schengen sera privilégié.

Pour ce qui est du projet Passager Name Record (PNR) en Europe, le Conseil met l’accent sur l’importance des mesures immédiates relatives à la meilleure protection des données personnelles. Il s’agit ainsi d’une meilleure piste permettant d’inciter les eurodéputés à agir dans l’immédiat tout en leur signalant que leurs requêtes liées à la protection des libertés fondamentales ne seront pas prises à la légère.

Un rapport sera publié une fois par mois, à l’initiative de la Commission des libertés du Parlement.

Les Européens ne se contentent pas de mesures limitées. Federica Mogherini, représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l’Union Européenne,  a décidé, le 6 février dernier, de lancer une stratégie permettant de bien gérer les crises en Irak, en Syrie et surtout contre les menaces extrémistes islamiques. La suggestion se résume par des mesures visant à faire régner une meilleure stabilité dans la région.

Commentaires pour "L’union européenne réagit positivement face au terrorisme"

Les commentaires sont fermés.