L’Union Européenne s’intéresse au financement des logements sociaux dans l’Hexagone

Le 1 octobre, 2016 dans la catégorie: France, Union Européenne 

ueDe nombreux exposants et congressistes ont été au rendez-vous à Nantes à l’occasion du soixante dix-septième congrès des HLM du 27 au 29 septembre 2016. Cette participation massive évoque la force économique de ce domaine.

Les organismes HLM de l’Hexagone assurent la gestion d’environ 5 millions de logements, voire plus si l’on considère ceux appartenant aux sociétés d’économie mixte. Avec ces importantes propriétés, ils s’attendent, chaque année, à des loyers correspondant à environ 20 milliards d’euros contre plus de 17 milliards d’investissements. Mais le congrès de l’USH n’est rien sans l’intervention massive de la Caisse des dépôts et des consignations ou CDC. Cette dernière a décidé de lui faire bénéficier des prêts dépassant les 20 milliards l’année dernière. Cette importante somme a été consacrée entièrement à la construction et à la rénovation des immeubles.

 

Système qui défie la crise

D’après le DG de la CDC, Pierre-René Lemas, les nombreuses constructions en 2016 permettent de mener à bien le projet de financement de plus de 30 % de la production à travers l’Hexagone. Si cette activité a pu voir le jour et rencontrer la réussite, c’est grâce aux livrets A.

Selon le chercheur Raphaël Fétigny, le modèle a été créé en 1871 à l’initiative des caisses d’épargne. Il a aussi souligné que le livret A est un réel outil efficace qui a offert, au milieu du XXème siècle, à ses adeptes l’occasion de reconstruire la France. Mais, actuellement, cet outil est devenu de plus en plus utile en matière de financement de matériels scolaires, sportifs, culturels…

 

Financements à long terme pour des ressources courtes

Pour la France, le parcours de financement n’a jamais été clair aux yeux des instances européennes. Bruxelles a déjà fait appel à la réduction du parc social de la Suède et des Pays-Bas. L’USH a été aussi sujette à une poursuite à la Cour européenne à l’initiative de l’Union nationale de la propriété immobilière.

La Banque centrale européenne, quant à elle, critique le système à tendance orthodoxe qui règne en France. Selon elle, l’idéal est de miser sur des ressources longues contre les prêts longs qui sont mis à disposition des organismes HLM. Il faut noter, toutefois, que le livret A se définit comme une ressource courte. Mais cette solution reste toujours efficace depuis près de cent cinquantaines d’années. C’est parce que les épargnants sont libres de récupérer à leur guise leur argent.

Commentaires pour "L’Union Européenne s’intéresse au financement des logements sociaux dans l’Hexagone"

Les commentaires sont fermés.