L’Union Européenne s’intéresse aux régimes alimentaires

Le 30 novembre, 2015 dans la catégorie: Union Européenne 

insectRécemment, le parlement européen a pris l’initiative d’adopter une loi permettant de vendre de nouveaux aliments, dont les insectes, champignons et algues. Cette initiative sera avantageuse sur les régimes alimentaires des habitants du vieux continent.

La préparation des insectes ne prend pas trop de temps. Ainsi, ils sont les meilleurs alliés des femmes au foyer ainsi que des travailleurs pressés. Toutefois, la préparation de ces insectes dans la cuisine a été sujette à un blocage durant 8 ans. Heureusement que les ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne et le parlement européen ont mis au point une loi autorisant la vente des nouveaux aliments, le plus rapidement possible. Parmi ces nouveaux aliments qui doivent se retrouver sur le marché se distinguent les nouveaux colorants, les algues et les champions.

Cette nouvelle loi apparaîtra au journal officiel le 8 décembre 2015. Aujourd’hui, un nouveau produit alimentaire doit attendre environ 35 mois pour pouvoir être approuvé et vendu sur le marché. Mais, avec le nouveau système, cette durée est réduite jusqu’à 18 à 24 mois.

Quant aux eurodéputés Verts, ils ont reproché le fait de négliger les soucis des citoyens. Pourtant, l’industrie agroalimentaire se montre tout à fait d’accord avec cette initiative. Selon FoodDrinkEurope, une association de représentation de l’industrie en Europe, avec cette nouvelle loi, l’industrie de la nourriture et des boissons peut mettre l’accent sur l’innovation. Ainsi, elle arrive à répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent acheter des produits sûrs, abordables et écologiques.

Vyetnis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, quant à lui, a signalé que cette loi favorise l’esprit novateur au sein des entreprises, sans prendre la sécurité alimentaire des clients européens à la légère.

 

Des éléments innovants

D’après le site Euractiv, il est désormais possible d’élaborer les aliments sous différentes manières. C’est surtout grâce aux différents composants innovants ainsi qu’à l’apparition des nouvelles technologies. De plus, certains aliments traditionnels qui se trouvent dans d’autres pays en-dehors du vieux continent pourront être vendus à travers le marché européen.

À noter que cette nouvelle loi permet aussi la distribution des aliments avec une structure moléculaire primaire modifiée. Elle donne aussi librement accès, sur le marché européen, aux produits obtenus à partir de la culture de cellules ou de tissus, à condition qu’ils soient comestibles. En outre, le nouveau règlement autorise la mise en vente sur le marché européen des composés de nanoparticules manufacturés.

Commentaires pour "L’Union Européenne s’intéresse aux régimes alimentaires"

Les commentaires sont fermés.