L’Union Européenne souhaite coopérer avec Madagascar

Le 28 novembre, 2016 dans la catégorie: Union Européenne 

madagascarPour Madagascar, l’UE est un partenaire important. Elle est prête à accompagner le pays pour faire face à multiples difficultés sur divers domaines, notamment l’instabilité, la pauvreté et les problèmes de gouvernance. Connue comme la 4ème grande île, Madagascar abrite environ 23 millions d’habitants. Près de 50 % de sa population sont des enfants et des jeunes de moins de 20 ans.

Situation difficile liée aux crises

La plupart des Malgaches doivent survivre avec un budget de 1,2 dollar ou moins en une journée. Environ 70 % des habitants du pays ne peuvent pas franchir l’école et bénéficier de l’électricité, faute de budget et d’infrastructures. Si l’économie a connu une telle situation, c’est surtout dû à la crise politique frappant le pays entre 2009 et 2014. Puis, des élections présidentielles ont été organisées en 2013 pour mettre fin aux périodes de transition.

Madagascar a donc pu enfin remettre de l’ordre sur le plan constitutionnel. Grâce à ces élections, des solutions ont pu être trouvées, y compris la nouvelle coopération avec l’Union Européenne à partir de mai 2014. Neven Mimica a même décidé de faire une visite du pays en vue d’une confirmation du soutien proposé par l’UE, une année suivant la signature des PIN ou Programmes indicatifs nationaux.

Tout ce qu’il faut savoir sur la coopération entre l’UE et Madagascar

C’est avec le soutien de l’UE proposant le PIN avec un budget de 518 millions d’euros durant la période de 2014 à 2020 que Madagascar ambitionne actuellement à réduire la pauvreté et veiller à la croissance durable. Trois principaux secteurs seront concernés par ce programme, dont la gouvernance et les politiques publiques, les infrastructures clés du développement économique et le développement rural. Mais l’Union Européenne ne néglige pas non plus le soutien à la société civile avec une aide de 8 millions d’euros.

Les actions concerneront principalement trois régions de Madagascar, dont Diego Suarez, Tamatave et Fort-Dauphin. Dans le choix de régions bénéficiaires de ses actions, l’UE s’intéresse surtout où il y a, à proximité  un port et la position en termes de développement. Actuellement, divers projets sont déjà entamés surtout ceux qui concernent le développement rural. L’année suivante, c’est-à-dire en 2017, plus de 70 % des travaux seront achevés.

Nombreux sont les fruits de la coopération au développement entre l’Union Européenne et Madagascar. Parmi les projets réalisés et en cours de réalisation se distinguent les infrastructures, comme les routes et les installations sanitaires à Antananarivo. Le but étant de lutter contre les inondations dans la capitale.

Commentaires pour "L’Union Européenne souhaite coopérer avec Madagascar"

Les commentaires sont fermés.