L’Union Européenne veut mettre fin à la production du charbon
Au sein de l’Union, la production du charbon est une action persistante qui nuit à l’environnement ainsi qu’à son système énergétique. Elle ruine également le climat et la santé, selon Simone Tagliapietra, économiste, dans une tribune au « Monde ».
Origine du réchauffement climatique
Le charbon est considéré comme la principale origine du réchauffement climatique. Ce dernier devient une menace pesante surtout pour les environnementalistes et les professionnels de la santé. Afin de lutter contre l’augmentation importante des températures, il faut prendre rapidement des mesures adéquates à travers le monde entier. Il est toutefois remarqué que les actions pour y parvenir sont, non seulement rares, mais aussi de plus en plus lentes.
Certaines bonnes nouvelles sont, quand même, constatées. En effet, en Europe, le secteur de l’énergie est fortement touché par les progrès concernant surtout les énergies renouvelables. Cet atout est encore favorisé par les politiques d’entreprise sur la réduction des émissions de CO2. À partir de 2000, le système énergétique au sein de l’UE a connu des améliorations avec une vitesse à couper le souffle, ce qui satisfait les attentes de nombreux observateurs.
De nombreux pays continuent la production du charbon…
De nombreux États-membres de l’UE poursuivent encore leur activité polluante, dont la production du charbon. Selon les chiffres, en Pologne, le charbon occupe encore une place importante (à 80 %) en matière de génération d’électricités. Il dépasse les 40 % de la production d’électricité dans d’autres pays, comme la République tchèque, la Bulgarie, l’Allemagne et la Grèce.
Le Pays-Bas, reconnu comme un pays exportateur de gaz naturel utilise encore jusqu’à 35 % le charbon pour avoir accès à l’électricité. Totalement convaincus des mauvaises conséquences de l’exploitation du charbon sur la santé, le climat et l’environnement, des pays, comme la France, le Royaume-Uni et l’Italie s’engagent à en finir avec les centrales au charbon.
Il faut noter que l’utilisation continuelle du charbon dans le système énergétique de l’Union Européenne présente des dangers non négligeables sur la santé. Une seule centrale électrique au charbon peut émettre autant de CO2 qu’une centrale au gaz ou encore au pétrole. Les 75 % des émissions carbone touchant le secteur électrique en Europe proviennent généralement du charbon. Il est donc très important de diminuer l’intensité du carbone de l’électricité afin de sauver l’environnement et de veiller à la santé de l’humanité. La transition vers les voitures électriques semble être une bonne solution pour en finir avec les émissions de CO2 qui sont loin d’être bonnes pour l’environnement.