L’Union Européenne vient en aide à l’Ukraine

Le 6 juillet, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Eu-ukraineLe jeudi 23 juin va graver à jamais dans l’histoire de l’Union Européenne. Lors de cette date inoubliable, l’UE a fait des promesses à l’Ukraine et à la Moldavie. Or, c’est un moment de faiblesse de pays membres vis-à-vis de leurs connexes des Balkans occidentaux. Pendant une conférence à Bruxelles, les Européens ont attribué une charte officielle de candidat à l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie. Ces deux États ont réussi à intégrer l’Union, même si l’Ukraine est toujours en guerre avec la Russie et la Moldavie est censurée partiellement. Une perspective européenne s’offre également à la Géorgie, seulement ce pays n’a pas encore reçu la charte formelle.

Une réelle alerte envers la Russie

Le dirigeant du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que c’est un moment historique. C’est une décision permettant aux habitants ukrainiens, moldaves et géorgiens d’avoir un excellent signe d’espoir, lors de ces périodes bouleversées, d’après la responsable de la Commission, Ursula von der Leyen. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il s’agit d’une alerte vigoureuse envers la Russie. Selon le dirigeant de l’Ukraine, Zelensky, c’est un grand pas vers l’élargissement de l’Europe, la guerre de Russie met à l’épreuve la faculté de garder l’indépendance et l’harmonie. Cette guerre a permis à l’Ukraine d’acquérir un statut formel, qui lui a été contesté à l’OTAN, peu de temps auparavant.

Les pays des Balkans occidentaux ont sorti très furieux de leur sommet avec les vingt-sept. Le reste de la réunion a été réalisé avec un sourire crispé.

Pour échapper à des interrogations déconcertantes, Charles Michel, le président du Conseil européen, a pris la décision de résilier la conférence de presse consacrée au sommet, dont Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron devaient y participer. C’est un choix qui se révèle être une absence d’égard face à ces pays.

Tant que l’UE n’accorde pas un signe unifié et concret aux Balkans occidentaux, d’autres acteurs malintentionnés vont se servir de cette lacune.

Cette conférence des Balkans occidentaux est organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron. Elle a été déclarée en décembre avant le déclenchement de la guerre en Ukraine qui devait autoriser le lancement officiel des négociations d’affiliation pour la Macédoine du Nord et l’Albanie. L’objectif étant d’optimiser le développement en cours pour les autres États de la région, Bosnie, Kosovo, Monténégro et Serbie qui se donnent du mal en patientant encore et encore dans la salle d’attente de l’Union, depuis 20 ans. Leurs leaders sont sortis du sommet sans donner aucune explication.

Plusieurs pays ont affirmé que cette décision est une véritable honte pour l’UE.

Commentaires pour "L’Union Européenne vient en aide à l’Ukraine"

Les commentaires sont fermés.