Mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne

Le 13 mars, 2017 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

UEL’Union Européenne est une organisation et non un État. Elle ne peut donc fonctionner qu’avec les États membres et se contente des compétences qu’ils lui confient. Mais, au fil de la construction Européenne, elle a pu intervenir dans de nombreux domaines.

Organisation à structure bien définie

L’Union Européenne dispose d’une structure juridique fondée sur des traités et qui sont approuvées par les États membres. Actuellement, c’est le traité de Lisbonne qui définit toutes les compétentes de l’Union.

Les différentes compétences de l’Union Européenne

L’Union Européenne se distingue des simples organisations internationales par ses divers domaines d’interventions qui dépassent ceux de la forme traditionnelle d’union des États. Les États membres de l’Union ont même pris l’initiative de lui conférer certaines compétences. À noter qu’au sein de l’Union Européenne, chaque État membre joue un rôle important sur la prise des décisions européennes. De l’Union Européenne est né un pouvoir purement européen qui se base exclusivement sur des institutions démocratiques ou indépendantes.

Le domaine de compétence de l’Union est défini sur plusieurs critères. Dans certains cas, les États membres choisissent de lui conférer entièrement leurs compétences. Tel est, à titre d’exemple, le cas pour certains domaines, dont la douane et le commerce extérieur. Dans ce cas, l’Union Européenne jouit de compétences exclusives. Elle peut, de ce fait, gérer à sa façon, et ce, sans contraintes extérieures les domaines qui lui sont entièrement confiés.

Dans quels cas d’Union Européenne ne doit-elle pas intervenir ?

Selon le traité de Lisbonne, les domaines d’intervention de l’UE se limitent aux actions permettant d’atteindre les objectifs fixés dans les traités. Elle ne serait donc pas la bienvenue dans la recherche de solutions aux divers problèmes touchant le niveau national, local et régional.

Toutefois, dans certains cas, les États confient à cette organisation une partie de leurs missions. Les  compétences deviennent, de ce fait, partagées, ce qui est le cas pour divers domaines, pour ne citer que l’agriculture, les transports, l’environnement et le marché extérieur. L’Union Européenne ainsi que les États-membres sont donc libres de gérer à leur façon certains actes contraignants. Il se peut également que l’Union Européenne seconde les États-membres dans la réalisation de certaines d’actions. Tel est le cas pour l’éducation, un domaine auquel l’UE dispose des compétences d’appui.

Par ailleurs, l’Union Européenne peut prendre des décisions permettant aux États-membres de bien gérer certains domaines, comme l’économie et l’emploi.

Commentaires pour "Mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.