Nouvelle législation européenne sur les armes à blanc

Le 20 octobre, 2018 dans la catégorie: Actualité, fr, France, L'europe dans le monde, lang, PFUE, UEM, Union Européenne 

arton999[1]
Ce sont de nombreux et divers incidents liés aux armes à blanc qui ont poussé les députés à prendre des mesures pour mieux encadrer les armes dans l’Union Européenne. Comme souligné lors de l’assemblée, de nombreux sites, notamment en France proposent ce genre de produits en vente totalement libre sous l’appellation de pistolet d’alarme.


Cette nouvelle législation instaure entres autres l’obligation pour les Etats membres de contrôler les nouvelles autorisations données ainsi que les demandes de renouvellement. L’échange d’informations entre les pays est aussi un point crucial qui a été étudié.

Avant toute chose, un terrain d’entente provisoire a été conclu en assemblée plénière, dans lequel 491 députés se sont exprimés en faveur, 178 contre la proposition et 28 se sont abstenus.

« Ces 18 derniers mois, mes collègues du Parlement et moi-même avons travaillé avec de nombreuses parties prenantes, avec les autorités d’application de la loi, des bancs d’épreuve et des experts juridiques, afin de protéger les intérêts des propriétaires d’armes légitimes tout en abordant les questions de sécurité. Le texte du Parlement apporte d’importantes améliorations qui combleront les failles et contribueront de façon significative à notre sécurité tout en respectant les droits des propriétaires légaux » déclaration de M.Ford, chargé de la législation européenne.

Le mot d’ordre commun à toutes ces réflexions est de faire en sorte d’éviter que les armes obtenues légalement puissent tomber entre de mauvaises mains.
Ainsi, il sera demandé aux différents pays de l’union européenne d’être capable de contrôler de manière plus approfondie les armes à blanc qui sont facilement sujettes à des conversions en armes à balles réelles.

C’est notamment ce type d’arme qui aurait été en partie utilisé lors des attentats de Charlie Hebdo.

Car le problème est qu’aujourd’hui il est possible de se procurer ce type d’armes sans aucune autorisation, notamment en France.
Ce qui devrait alors être mis en place serait qu’il soit demandé d’appliquer la même procédure que leurs homologues tirant des balles réelles.

Commentaires pour "Nouvelle législation européenne sur les armes à blanc"

Les commentaires sont fermés.