Début des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

Le 22 juillet, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 


Union européenneLe Premier ministre albanais Edi Rama a proclamé que ce n’est pas le début de la fin, mais la fin du début.

Ce mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que l’Union Européenne procède à l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie. La présidente de l’exécutif européen a affirmé que c’est un moment historique, lors d’une conférence de presse à Bruxelles en compagnie des présidents des 2 pays des Balkans occidentaux. Elle a ajouté que les habitants ont tant espéré cette adhésion, depuis des années, c’est pour cette raison qu’ils ont travaillé dur. En fait, la Macédoine du Nord a déjà placé sa candidature en 2005 et l’Albanie en 2014.

Le Premier ministre albanais a assuré que ce n’est pas le début de la fin, mais la fin du commencement. Il a évoqué les différentes difficultés que les 2 pays candidats ont dû surmonter. Ce lundi, les 27 États membres de l’Union Européenne ont autorisé le lancement des négociations, suite à la signature d’un accord entre Skopje et Sofia, naissant les ultimes obstacles.

Grâce à des disputes historiques et culturelles, la Bulgarie a bloqué le dossier. Sa place a empêché l’ouverture de négociations avec l’Albanie, vu que la candidature s’est attachée à celle de Skopje par l’Union Européenne. Edi Rama a signalé qu’il s’agit d’une circonstance insensée. Le président de l’Albanie a honoré le travail administré par la France et le président Macron, au cours du semestre de présidence du Conseil de l’UE, afin d’établir un compromis convenable par Skopje et Sofia.

Le Premier ministre macédonien Dimitar Kovacevski a déclaré que c’est un nouveau départ pour la région des Balkans occidentaux. Il rime avec l’épanouissement et le développement. Le protocole avec la Bulgarie autorisera le Macédonien à devenir des langues formelles de l’UE. Les négociations pour intégrer l’Union durent longtemps et les 27 pays membres doivent confirmer l’adhésion avec un référendum.

Deux autres pays des Balkans occidentaux négocient encore leur adhésion avec l’Union Européenne, la Serbie depuis 2014 et le Monténégro depuis 2012. La Turquie est la 3e candidate qui négocie son adhésion depuis 1999, cependant les négociations sont en difficulté depuis 2019, grâce au recul tyrannique du dirigeant Recep Tayyip Erdogan, suivi des querelles diplomatiques avec la Grèce et d’autres pays membres. La procédure a subi un changement en 2019. Il envisage une réversibilité en compagnie d’une mise en sommeil, même un arrêt des négociations, si un problème avec le candidat intervient.

Commentaires pour "Début des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord"

Les commentaires sont fermés.