Politiques communes de l’UE

Le 3 juin, 2013 dans la catégorie: L'europe dans le monde, Union Européenne 

L’édification d’un tel marché va très vite avoir besoin d’un encadrement institutionnel commun à tous les pays. L’unification des normes et des réglementations notamment au niveau des produits, de la concurrence semble nécessaire. Si les pays mettent en place des politiques économiques divergentes, cela peut être source d’effets pervers avec le passager clandestin.

Il faut donc coordonner les politiques au niveau industriel, de l’enseignement supérieur, du développement régional.

Exemples :

La PAC (Politique agricole commune) (à partir de l’ouvrage de S Goulard l’Europe pour les Nuls, et l’alternatives internationales)

La PAC entre en vigueur en 1962. C’est la plus ancienne politiques commune à l’UE. Les agriculteurs européens bénéficient d’aides financières. Le but était d’assurer l’autosuffisance alimentaire de l’Europe, qui dépendait alors de l’extérieur pour 20% de ses besoins.
A partir des années 70, cet objectif a été largement atteint et cette politique, contesté pour son efficacité, son coût et ses dérives, montre aujourd’hui ses limites. La PAC c’est aujourd’hui 40% du budget de l’UE, mais moins d’1% du PIB européen.

De plus, cette politique est critiquée au sein même de l’UE car les aides restent très inégales selon les agriculteurs et entre les pays membres.

De plus :
- d’aides indirectes, les « prix garantis », qui assurent aux agriculteurs un prix minimum pour leur production en comblant la différence entre prix du marché et prix garanti ;

- d’aides directes au revenu depuis la réforme de 1992 : en échange d’une baisse des prix garantis, l’UE verse des aides proportionnelles à la superficie de l’exploitation. Par ailleurs, la préférence communautaire permet d’isoler l’agriculture européenne des variations des prix mondiaux en lui accordant des avantages en matière de prix par rapport aux produits importés.

 

=> La politique agricole commune (PAC) est l’objet de négociations difficiles entre Etats membres, en vue de sa réforme en 2013.

 

- Politique de la concurrence qui veille à ce que les entreprises n’adoptent pas des pratiques anticoncurrentielles.

 

L’UE va donc accroitre son degré d’intégration en adoptant des politiques communes devenant ainsi une union économique.

Et certains pays de l’UE vont accroitre davantage leur intégration en créant une UEM.

Commentaires pour "Politiques communes de l’UE"

Les commentaires sont fermés.