Pollution de l’air : la France sujette à une poursuite à l’initiative de l’Union Européenne
Récemment, la France a été sujette à une menace de la Commission Européenne liée à un renvoi en justice, si aucune mesure adéquate n’est prise dans l’immédiat. L’Union Européenne souhaite que les mesures prises soient à la fois rapides, efficaces, mais aussi ambitieuses. L’objectif est, bien évidemment, de limiter la pollution aux particules fines à travers une dizaine d’agglomérations, y compris Lyon, la Vallée de l’Arve et Grenoble.
Dans un communiqué publié récemment, la Commission européenne a souligné la demande effectuée auprès de la France concernant le respect de la loi de l’UE. Cette législation souligne l’importance de limiter des actes donnant lieu à la pollution dans le but de mettre les citoyens des États membres à l’abri des particules fines.
Constatant l’emploi abusif des produits exposant les personnes aux effets négatifs de la pollution à l’initiative des Français, l’affaire risque d’être présentée devant la Cour de Justice. Bruxelles vient même de mentionner que si aucune mesure efficace n’est adoptée dans un délai maximum de deux mois, la France sera poursuivie à une poursuite judiciaire.
La pollution française en chiffres
Les études menées récemment montrent que la pollution de l’air gagne de l’ampleur en France. De plus, selon la Commission Française, les chiffres dépassent les limites journalières en matière de particules fines à travers une dizaine de zones françaises, notamment Douai-Béthune-Valenciennes, PACA-ZUR, Toulon, Nice, Rhône-Alpes, Marseille, Martinique, Grenoble, Lyon et Paris.
Bruxelles insiste également sur le fait que la France n’est pas encore prête à utiliser les mesures de protection de la santé de ses citoyens qui doivent être adoptées depuis 2005. Cette affirmation est appuyée par l’exécutif européen en mettant l’accent sur la nécessité des mesures immédiates, efficaces et ambitieuses.
D’où proviennent ces minuscules particules ?
Les minuscules particules sont les principaux responsables de la pollution qui est connue pour ses conséquences néfastes sur la santé et le bien-être. Elles sont issues des émissions dues au grand nombre d’industrie, de la circulation routière et de l’utilisation abusive des matériels de chauffage domestique. Or, cette pollution est à l’origine de nombreux types de maladie, pour ne citer que l’asthme, les cancers du poumon et les problèmes cardiovasculaires.
Le mois d’avril dernier, une augmentation conséquente des niveaux de particules fines a été remarquée en Ile-de-France et à Paris, notamment du fait de la circulation routière, une situation qui ne doit pas être prise à la légère et mérite une solution à la fois rapide et efficace.