Régionalisation de l’économie mondiale

Le 22 mai, 2013 dans la catégorie: L'europe dans le monde, Union Européenne 

Création ou détournement de trafic ?

L’union douanière modifie les courants d’échanges internationaux en créant des liens privilégiés entre certains partenaires. Ces modifications sont analysées en distinguant des effets de création d’échanges, des effets de détournement d’échanges. Les effets de création représentent une amélioration de l’allocation des ressources : ils correspondent à l’élargissement d’un marché qui se crée du fait de la disparition des barrières douanières et bénéficie encore davantage d’une monnaie unique qui supprime les coûts de transaction. Il en résulte une augmentation des échanges entre les Etats membres. Il doit finalement conduire à des gains d’efficacité : les fournisseurs nationaux de chacun des pays membres de l’union douanière dont les coûts de production sont internationalement les plus bas développent leurs exportations à l’intérieur de la zone et éliminent du marché les producteurs les moins efficaces.  Prenons l’exemple de l’Espagne et du Portugal qui, avant leur rentrée dans la CEE en 1986 se fournissaient en blé auprès des Etats-Unis. A partir de leur intégration, elles vont bénéficier du tarif avantageux offert aux Etats membres de la CEE et vont dorénavant s’approvisionner en blé européen.

Les effets de détournement représentent, au contraire, une détérioration de cette allocation. Ils concernent en effet une création de trafic qui n’est pas optimale mais due à l’existence de subventions permettant l’établissement de prix attractifs pour les pays membres ou, au contraire de droits de douane pénalisant les produits non membres. Le Portugal et l’Espagne vont pouvoir bénéficier d’un tarif commun sur le blé mais cependant moins attractif que celui qui existe sur le marché mondial sans l’application du tarif extérieur commun. Ce second effet indique que des fournisseurs pourtant moins efficaces appartenant à l’union douanière sont préférés aux fournisseurs efficaces qui sont hors de l’union douanière. Leurs ventes renchéries par le tarif extérieur commun vont diminuer.

Si les pays membres de l’union sont de grands pays susceptibles d’influencer les prix internationaux, ou si des pays se groupent en zones suffisamment importantes pour influencer ces prix, la protection sur certains produits peut avoir pour résultat d’améliorer les termes de l’échange pour les pays de l’union. C’est le cas, par exemple, pour un certain nombre de produits importés par la CEE, notamment des produits protégés par la politique agricole commune : leur protection engendre une augmentation de la production européenne qui peut peser sur les prix internationaux et rendre ainsi moins chères qu’auparavant les importations résiduelles de la CEE en provenance du reste du monde. Au résultat précédent pourra alors s’ajouter un gain des termes de l’échange. Mais, il existe une menace concernant l’instauration de droits de douane importants vis-à-vis des pays non membres.

La régionalisation de l’économie bénéficie au commerce mondial lorsque les effets de création l’emportent sur les effets de détournement de commerce. Ainsi, lorsque le nombre de blocs est grand, un pays a une forte probabilité de faire partie d’un bloc régional et donc beaucoup de pays bénéficient des effets de création de commerce.

En ce qui concerne l’évaluation des effets de l’union douanière, les tests empiriques montrent généralement que les effets de création de trafic ont été supérieurs à ceux de détournement dans la Communauté. Par conséquent, la mise en place de la CEE a été profitable pour l’ensemble des pays de l’union douanière.

Le commerce intracommunautaire de marchandises a fortement augmenté entre 1958 et 2010. Pour autant, la progression n’a pas été constante. Elle a été plus lente dans les années 1970, et s’est accélérée avec la mise en place du marché unique dans les années 1980. S’ajoute à cela un effet mécanique d’accroissement des échanges, dû aux élargissements successifs (on peut remarquer que les échanges croissent par paliers, et que ces paliers correspondent au moment où de nouveaux pays sont entrés dans l’Union). En 2010, 67 % des exportations des pays de l’Union européenne étaient intracommunautaire ainsi que 65 % des importations.

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