Sahara occidental : le Front Polisario cherche un terrain d’entente avec l’Union Européenne

Le 24 juillet, 2018 dans la catégorie: Non classé 

UESelon les représentants de Sahara Occidental, les mesures de paix risquent d’être vouées à l’échec, et ce, dans le cadre de l’accord de pêche entre les deux partis, dont le Maroc et l’Union Européenne. Le Sahara est actuellement au centre de débats par accident.

À titre de rappel, l’UE et le Maroc cherchent depuis plus d’une quarantaine d’années la souveraineté  du nord-africain. Ils poursuivent encore leur collaboration en signant un nouvel accord de pêche. Le contenu de leur contrat se résume, en effet, les eaux du Sahara occidental, un sujet qui suscite l’attention des responsables et a même déclenché leur mécontentement.

La position de l’Union Européenne

Selon le Ministre Mohamed Sidati, l’Union Européenne ne propose pas une solution grandiose. Elle n’a pas non plus l’intention de prendre une mesure innovante. Jusqu’à présent, elle se limite à l’encouragement des autorités marocaines à occuper le territoire sahraoui. Il s’agit ainsi d’une initiative mettant en jeu la crédibilité du pays. Ghali Zubair, chef de l’Autorité du pétrole et des mines, quant à lui, considère cette forme d’accord comme purement immorale. Selon lui, cette initiative est tout à fait le contraire des fondements de la démocratie.

Vers une déception totale

Selon la Cour de justice de l’Union Européenne, le territoire a tendance à désobéir à certaines règles, pour ne citer que les fondements d’autodétermination, en se lançant dans une telle décision commerciale.  Avant, les juges se montraient très stricts en signalant que le Sahara occidental ne doit pas faire partie du libre-échange avec Bruxelles et Rabat. Toutefois, près d’une soixante-dizaine de bateaux est désormais prête à traverser les eaux territoriales marocaines, et ce, dans le cadre de l’accord de pêche entre l’Union Européenne et le Maroc. Elles peuvent également atteindre celles du Sahara occidental. Une mesure qui ne plaît pas du tout au Front Polisario.  Les autorités sahraouies, quant à elles, accusent les comportements narcissiques des responsables à Bruxelles. Ces derniers se sont préoccupés des intérêts politiques et financiers, et ont complètement ignoré la justice. Le Front Polisario est encore prêt à trouver un autre terrain d’entente avec Bruxelles.

Le cas auprès de l’Union africaine

L’avancement de la situation sahraouie semble plus que satisfaisant auprès de l’UA.  Tous les pays membres ont eu l’occasion de dialoguer sur le thème avancé à l’initiative du président de l’Union, durant le sommet de Nouakchott. Le sujet concernait, en effet, le cas du Front Polisario, une affaire qui est devenue importante.

Commentaires pour "Sahara occidental : le Front Polisario cherche un terrain d’entente avec l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.