Souhait des États de l’UE : réduire le nombre de sacs en plastique
Vendredi dernier, lors de la réunion des 28 pays membres de l’Union Européenne qui s’est tenue à Bruxelles, les institutions sont parvenues d’un commun accord à réduire la production du nombre de sacs en plastique.
En effet, plus de huit milliards de ces sacs en plastique inondent chaque année notre environnement à tel point qu’ils entraînent de graves conséquences sur les espèces animales, surtout sur les oiseaux et les poissons. Ainsi, cette forme de pollution qui ravage particulièrement la biodiversité et la nature a attiré l’attention de l’Union européenne qui souhaite réduire des trois quarts d’ici 2025 l’utilisation de ces sacs à usage unique. Les États membres de l’UE devront déployer les moyens ainsi que les efforts nécessaires afin d’encourager les citoyens à trouver d’autres alternatives. Les sacs en plastique visés par cet accord sont généralement les sacs distribués dans les grandes surfaces et supermarchés.
L’origine de cette initiative qui repose sur des objectifs plutôt contraignants résulte des efforts des pays scandinaves grâce à qui le dossier est actuellement entre les mains du Parlement européen. Alors qu’en 2010, une consommation moyenne et annuelle de 178 sacs par habitant a été constatée au niveau des pays membres de l’UE, pour 2025, le projet ambitionne une consommation de 40 sacs par an et par citoyen et ce, toujours au sein des Etats membres de l’Union européenne. Par ailleurs, d’ici 2019, le projet espère déjà un chiffre annuel en baisse de 90 sacs par personne.
Cependant, pour parvenir à un tel objectif, les efforts à déployer dans chaque pays européen ne sont pas les mêmes. Certains pays tels que la Pologne et le Portugal devront faire plus d’efforts étant donné qu’ils consomment actuellement plus de 460 sacs en plastique par citoyen et par an. Par contre, dans les pays scandinaves comme la Finlande et le Danemark, chaque habitant ne consomme en moyenne que 4 sacs en plastique par an. Quant à la France, elle propose actuellement une moyenne de 80 sacs par an et par personne. De ce fait, pour diminuer la consommation de sacs en plastique, les États projettent de faire payer des impôts sur l’usage de ces sacs, une décision qui pourrait favoriser la baisse d’utilisation de ces contenants en plastique. Toutefois, les autres types de sacs dont les cabas en fibre naturelle seront tout de même autorisés.