Suite à l’accusation portée au Qatar, ce dernier menace l’UE d’un effet négatif, concernant la sécurité énergétique mondiale.
Après la divulgation de corruption associée à l’émirat, la diplomatie qatarie a menacé l’Union Européenne, après les dispositions prises par le Parlement européen. Le 13 décembre 2022, un débat a eu lieu à Strasbourg, concernant les soupçons de corruption par le Qatar. La transparence et la responsabilité au niveau des organisations européennes sont très indispensables.
La menace a été transférée de Doha à Bruxelles, le 18 décembre peu de temps avant le début de la finale de la coupe du monde de football (la France contre l’Argentine). La diplomatie qatarie a envoyé un message, qu’il ne faut pas se fier aux dispositions prises par le Parlement européen, suite aux divulgations de corruption qui s’attache à l’émirat et qui a particulièrement ruiné la réputation de l’ex-vice-présidente de l’assemblée, la Grecque Eva Kaili. Le diplomate qatari a déclaré dans un communiqué que les premières mesures prises par le Parlement peuvent engendrer un effet négatif, sur les débats en cours, à propos de la sécurité énergétique mondiale.
En fait, le Qatar a déjà conclu des accords d’approvisionnement de gaz avec l’Allemagne, l’Italie, la France ainsi que plusieurs pays membres de l’UE. La décision prise par le Parlement européen pourrait affecter les accords passés. Il se peut que le Qatar décide de bloquer les sources. Ça fait plusieurs mois que la guerre en Ukraine a éclaté (le 24 février), et depuis l’invasion d’Europe n’a cessé de courir pour varier leurs sources de gaz, partout dans le monde. À ce propos, ne plus avoir de la source au Qatar reste nuisible.
Pour éviter cette limite, le Qatar essaye encore de retenir la conversation et reste à l’écart de cette affaire qui chavire l’institution européenne, pendant 10 jours. D’après le diplomate, le Qatar refuse toutes allégations liées à leur gouvernement à des erreurs. Il a aussi ajouté que le gouvernement qatari observe avec une grande inquiétude l’accusation portée au pays, durant cette semaine. Plusieurs fausses informations sont révélées aux médias, par des personnes concernées dans l’enquête.
Elles cherchent à manipuler l’avis public et à transformer les idées des députés. Le 15 décembre dernier, 6 jours après la divulgation de l’affaire et la sommation de 4 personnes qui a touché la Grecque Eva Kaili, d’après l’enquête en cours, le Parlement européen a adopté une émancipation, une solution, jugée consternée par l’affaire de corruption avec de l’argent venant du gouvernement qatari.