UE : David Cameron a besoin du soutien de l’Allemagne

Le 15 janvier, 2016 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

david_cameronLe Premier ministre britannique a réclamé solennellement le soutien de l’Allemagne, quelques mois avant le référendum concernant la liaison entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

Soutien pour le partenariat en recul

Récemment, dans la presse allemande « Bild », David Cameroun a signalé sa soif d’être assisté par l’Allemagne dans son projet de recourir aux améliorations auprès de l’Union européenne. Il a mis l’accent sur l’importance de ces changements à l’ensemble de l’UE. Interviewé par la CSU, le Premier ministre britannique a rappelé le recul au niveau du soutien pour le partenariat depuis déjà de nombreuses années. Après cette rencontre avec certains membres du parti conservateur d’Angela Merkel, il s’est aussi rendu en Hongrie pour dialoguer avec le premier ministre hongrois, Viktor Orban. D’après David Cameron, c’est surtout ce recul qui le pousse à se préoccuper entièrement aux améliorations correspondant aux besoins de ses concitoyens.

 

Un référendum sera organisé

David Cameron a prévu un référendum sur le fait que le Royaume-Uni appartient à l’UE, à l’horizon de 2017. Toutefois, selon un journal britannique, il serait anticipé dès le mois de juin de cette année. Selon cet homme-clé du gouvernement britannique, ces changements seront utiles à l’Union Européenne. L’Allemagne, quant à lui, peut bel et bien apporter son soutien dans leur réalisation. À noter que le premier ministre britannique souhaite mettre fin à la bureaucratie qui continue à gagner de l’ampleur auprès de l’Union européenne. Son principal objectif s’avère, ainsi, d’accorder plus de pouvoirs aux États membres.

En novembre 2015, Angela Merkel a signé un accord avec Londres dans le but de démontrer que la Grande-Bretagne appartient réellement à l’Union européenne. Elle avait mentionné, à cette époque, que l’Allemagne ne s’attarderait pas à apporter son soutien, sachant que cet accord démontre la conformité avec les règles européennes.

Pour sa part, David Cameron, a indiqué l’importance des règles claires afin que les réformes au niveau de la zone euro ne présentent aucun effet négatif sur les pays non-membres. Selon lui, tout comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne estime être en phase avec les principes de la libre circulation pour les travailleurs. Toutefois, l’accès à des prestations sociales pose souvent problème.

Le premier ministre britannique a également signalé que tous les ministres sous son égide pourraient, si nécessaire, faire campagne pour le maintien ou la suppression du pays auprès de l’Union européenne.

En attendant, il se consacre entièrement à la négociation avec ses partenaires européens pour parvenir à son projet de réformes au sein de l’UE.

Commentaires pour "UE : David Cameron a besoin du soutien de l’Allemagne"

Les commentaires sont fermés.