UE et Haïti : en plein désaccord ?

Le 8 juillet, 2016 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

haitiL’UE vient juste d’annoncer son initiative d’achever le contrôle électoral en Haïti. Avec cette décision, l’Union rend solennel son mécontentement envers ce pays. Elle ne se montre pas d’accord face à l’annulation des résultats du premier tour de l’élection, une mesure prise par la Commission haïtienne.  Elle met ainsi l’accent sur le désaccord entre les différents acteurs en Haïti et les institutions internationales.

Un terme à sa mission

Le mercredi 8 juin, à la suite de la publication du rapport de la CIEVE, l’UE a fait connaître au grand public sa décision de mettre fin à sa Mission d’observatoire électoral en Haïti. Les diverses fraudes et irrégularités poussent certainement l’Union à prendre cette mesure.

 

Rappel sur le déroulement de l’élection

Les élections législatives d’Haïti ont eu lieu le 9 août 2015. À cette époque, le responsable du contrôle de l’élection de l’Union Européenne a signalé que cette élection est une réelle étape vers une démocratie tangible, malgré les éventuels problèmes. Mais cet optimisme n’était pas à l’abri des critiques lancées par des organisations d’Haïti. Un autre scrutin s’est organisé le 25 octobre 2015. L’Union européenne continuait à montrer son esprit positif en considérant cette élection comme une meilleure option vers un vrai renouvellement politique. Selon elle, cette étape favorisera la stabilité au niveau des institutions. De plus, elle donnera lieu à la consolidation de la démocratie dans ce pays.

Toutefois, des fraudes massives ont été constatées. Le deuxième scrutin a dû être reporté, avant d’être suspendu. Pour sa part, la CEEI a fait connaître au public que les résultats des élections du 25 octobre ont été pleins de fraudes et d’irrégularités. Elle a lancé, de ce fait, quelques recommandations, mais sans suite. Puis, un nouveau gouvernement provisoire a été mis en place avec des nouvelles dates d’élections présidentielles.

 

L’Union Européenne et ses comportements

Dès le début, l’UE se montrait très protectrice envers la légitimité des élections. Elle restait positive, malgré les résultats jugés faussés par la CEEI. D’après l’Union, les irrégularités ne doivent pas être de raisons suffisantes pour gêner le processus électoral. Selon des observateurs, la rupture entre Haïti et l’Union Européenne serait une réelle opportunité pour le pays de se concentrer à sa machine politique. Cette belle opportunité offrirait aux Haïtiens l’occasion d’apporter des améliorations au niveau de leurs institutions. Ils pourront créer un nouvel espace public pour les débats et échanges. Ils seront libres de faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire avant…

Commentaires pour "UE et Haïti : en plein désaccord ?"

Les commentaires sont fermés.