UE : La Serbie ne tirera pas profit de l’embargo russe

Le 27 août, 2014 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

« Nous saluons l’attitude du gouvernement serbe sur la question et nous apprécions l’approche constructive adoptée par le premier ministre Vučić », tels ont été les mots de Peter Stano, porte-parole du commissaire européen à l’élargissement, en réponse à la déclaration du premier ministre serbe qui a démenti le 26 août toute intention de son pays à tirer profit de l’embargo russe.

L’embargo russe, une « opportunité unique »

« Une opportunité unique à saisir absolument », c’est ainsi que la ministre serbe de l’Agriculture qualifie l’embargo russe.

Snežana Bogosavljević a, selon un article d’EurActiv Serbie, insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’en se conformant aux normes sanitaires sévères appliquées par la Russie depuis leur accord de libre-échange en 2000 (accord qui – pour rappel, n’a été réellement profitable que pour la Russie elle-même), l’embargo pourrait accroître et consolider la présence de Belgrade sur le marché russe. Principal motif d’ailleurs de son déplacement à Moscou il y a quelques jours.

La Serbie, sévèrement mise en garde par l’UE

Selon plusieurs médias, Belgrade a été sévèrement rappelé à l’ordre par Bruxelles contre toute action visant à exploiter les nouvelles possibilités commerciales résultant des mesures prises à l’encontre de la Russie.

Pour rappel, la réunion du 15 août, ayant rassemblé les ministres des Affaires étrangères de l’UE, a justement conclu sur cette restriction. Et à Peter Stano de rappeler qu’en tant que pays candidat, la Serbie est tenue de se conformer aux mesures adoptées par l’Union européenne.

C’est donc en confirmant ces faits qu’Aleksandar Vučić a officiellement annoncé à la presse que la Serbie n’envisageait aucunement de profiter de l’embargo pour augmenter leurs exportations de produits européens vers la Russie.

Commentaires pour "UE : La Serbie ne tirera pas profit de l’embargo russe"

Les commentaires sont fermés.