Une rigueur plus modérée

Le 4 mai, 2013 dans la catégorie: Union Européenne 

A la surprise générale, la commission européenne a décidé de proposer un délai supplémentaire de 2 ans à la France dans le remboursement de son déficit à moins de 3 pour cents du PIB. Cet objectif, initialement prévu pour 2013, devra donc être atteint pour 2015.

Le gouvernement français n’en attendait pas autant. En effet il s’attendait à ce qu’un délai seulement d’un an soit accordé. Pour rappel cet objectif de descendre sous les 3 pour cents du PIB de déficit était un engagement pris par Nicolas Sarkozy et réaffirmé par le président actuel François Hollande.

Cette décision a été prise par Olli Rehn. Elle montre la volonté d’une politique de rigueur plus modérée, en opposition avec l’échec de la politique de rigueur menée en Grèce. Mais cet engagement n’a pas été pris sans rien demander en retour. En contrepartie, la commission européenne demande au gouvernement des français d’intensifier son travail dans les réformes et de réduire les dépenses publiques.

On voit donc ici une volonté politique de la gouvernance européenne de sortir des stratégies habituelles qui ont, jusqu’à présent, mis l’euro au bord de la faillite.

Commentaires pour "Une rigueur plus modérée"

Les commentaires sont fermés.