Union Européenne : des Partis Pirates envahissent les cyberpartis

Le 9 février, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneUne dizaine de partis Pirates de l’UE se sont réunis le samedi 9 février à Luxembourg, afin de procéder à la signature de leur déclaration sur les futures élections au Parlement européen prévu pour le mois de mai.

Une petite histoire des Partis Pirates

Les cyberpartis débarquent dans l’univers de la légalisation du partage sur Internet, en Suède, en 2006. Des grands acteurs de l’Union Européenne avec un représentant Français constituent le groupe. Ce dernier accueille également une eurodéputée Pirate allemande, à partir de 2014. Un membre du parlement de la République tchèque se joint aussi aux membres. Au Luxembourg, deux pirates intègrent ce nouveau monde numérique, dès le mois d’octobre 2018.

Ensemble, ces pirates n’ont qu’un seul objectif : hacker l’univers politique au sein de l’Union Européenne. Le mouvement est sur le point d’envahir plus de 40 pays, même s’il reste encore méconnu du grand public. Il est, en effet, fondé sur trois principaux piliers, dont le partage, la démocratie et la liberté. Les membres se basent sur la cyberculture pour parvenir à leur objectif.

Le Parti Pirate tchèque attaque la vie politique sur tous les niveaux

Les Partis Pirates en Europe s’inspirent actuellement de celui de la République tchèque. Ce dernier a vu le jour il y a une dizaine d’années. Ivan Bartoš, ancien membre depuis 2009, s’affiche actuellement à la tête du PP tchèque. Il est détenteur d’un doctorat en sciences de l’information et dispose des compétences en informatique. Selon lui, son équipe est juste sur le point d’attaquer tous les niveaux de la politique de son propre pays. D’ailleurs, il avoue avoir une étroite collaboration avec un sénateur et plus d’une vingtaine de députés au Parlement.

D’après son président, le Parti Pirate tchèque a su tisser des relations sérieuses avec environ 350 représentants municipaux, y compris le maire de la capitale Prague. Continuant à démontrer la force de son groupe, il n’a pas hésité à signaler sa présence dans diverses coalitions des grandes villes, à Ostrava ainsi qu’à Jablonec Nad Nisou, sa ville de naissance.

16 partis pirates présents dans l’Union Européenne

L’Union Européenne compte, au total, 16 partis pirates dont 12 d’entre eux sont les plus actifs. Les PP présents dans trois principaux pas, dont la Tchécoslovaquie, le Luxembourg et l’Allemagne, sont formés des élus nationaux et/ou européens. Les Français et Espagnols, quant à eux, n’ont que des représentants au niveau des municipalités. Les pirates se réunissent et sont reconnus en tant que Parti pirate Européen, représenté par sa jeune Présidente tchèque de 26 ans.

Commentaires pour "Union Européenne : des Partis Pirates envahissent les cyberpartis"

Les commentaires sont fermés.