Union Européenne : des sanctions imminentes pour la Corée du Nord

Le 7 septembre, 2017 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

ueL’Union Européenne s’apprête à sanctionner la Corée du Nord, suite à son dernier essai nucléaire. Ces sanctions viendront, bien évidemment, s’ajouter à celles qui seront mises en application à l’initiative de l’ONU.  Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union vient d’inciter les ministres, lors d’un dialogue avec les ministres de la Défense et ceux des Affaires étrangères de l’Union Européenne en Estonie, à réagir dans les meilleurs délais en vue d’une augmentation des sanctions autonomes.

Une saisie pétrolière en vue

L’Union Européenne ne restera pas sans réaction face à l’essai nucléaire de la Corée du Nord. Elle procédera à une sanction, autre que celle déjà signalée par l’ONU. Mais ce n’est pas tout ! Les États-Unis ont déjà aussi signalé leur intention à réagir fermement à la suite des essais nucléaires de Kim Jonk-Un. Le pays envisage en effet de procéder à une saisie pétrolière et celle des possessions du leader.

Les Européens s’intéressent à des sanctions touchant de nombreux secteurs de l’économie de la Corée du nord qui constituent les principales sources de devises du pays. Elles concerneront principalement les sources de financement des activités nucléaires de la Nord-coréenne, notamment la pêche et les ports. Rien n’empêche non plus aux Européens d’attaquer le secteur pétrolier, d’après une source diplomatique.

Vers le gel des possessions de Pyongyang en Europe

Selon la même source, une autre sanction peut consister à renvoyer Kim Jong-Un de l’Union Européenne. Une telle décision entraînera certainement le gel de ses possessions au sein de l’Union. Ainsi, il n’aura plus le droit de transiter ou encore de visiter par son pays. Shinzo Abe, quant à lui, à l’occasion d’un forum dédié à l’économie en Russie, a insisté sur l’importance d’une pression plus sévère envers le régime de Pyongyang. Le but étant de lui convaincre à ne plus poursuivre son projet de missiles nucléaires.

Il a même mis l’accent sur la nécessité des mesures immédiates des résolutions bien fondées et efficaces à la fois, et ce, à l’initiative du Conseil de sécurité de l’ONU. Il est, selon lui, hors de question que la Corée du Nord poursuive ses programmes nucléaires.  Les projets de missiles seront également détruits d’une façon complète. Bien évidemment, des vérifications s’imposent à la suite de ces prises de mesure, afin de bien contrôler la réalisation des différentes étapes de cet abandon. Il faut, par ailleurs, veiller à ce que ce programme soit irréversible.

Commentaires pour "Union Européenne : des sanctions imminentes pour la Corée du Nord"

Les commentaires sont fermés.