Union Européenne : des sanctions pour Venezuela

Le 6 novembre, 2017 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union EuropéenneLes ambassadeurs de tous les États-membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur les sanctions contre Venezuela, notamment sur l’embargo de livraisons d’armes. Depuis déjà quelques mois, le pays est soumis à la dérive autoritaire de Nicolas Maduro, son président.

Les ambassadeurs des 28 pays de l’Union unissent leur voix concernant l’application de sanctions, notamment l’embargo sur les livraisons d’armes au Venezuela. Cette mesure est prise suite à la crise politique frappant le pays.

Interdiction de livraison de matériels de surveillance électronique

Venezuela ne pourra plus exporter des matériels de surveillance électronique fabriqués par des entreprises européennes. Ainsi, le président Nicolas Maduro ne pourra plus réagir face aux membres de l’opposition de son régime.

Le Venezuela plongeant durant déjà plusieurs mois dans une importante crise économique et politique est soumis au régime autoritaire du président Nicolas Maduro. Des graves manifestations se sont organisées au pays et causant une importante perte humaine.

Les sanctions prises par les ambassadeurs des 28 États-membres de l’UE consistent à éliminer les entités et personnalités, notamment les associations, les institutions, les partis et les entreprises, via un cadre juridique bien défini.

Ces personnalités ne pourront plus avoir un visa d’entrée au sein de l’Union. Les entités, quant à elles, feront face à  un gel des avoirs.

Trouver un terrain d’entente avec l’opposition

Les pays membres de l’Union pourraient inclure les personnalités du régime de Caracas dans la liste des éliminées. Ils hésitent encore, pour le moment, et souhaitent bien analyser l’évolution de la situation avant de prendre cette décision, selon une source.

Le principal objectif consiste à inciter le gouvernement à trouver un terrain d’entente avec l’opposition afin d’en finir avec la présente crise politique. D’après une autre source, ce dispositif sera considéré comme un outil d’avertissement.

Les sanctions sont déjà effectives à l’initiative des ministres des affaires étrangères européens durant leur rendez-vous mensuel à Bruxelles.

La faillite touchant le pays

Des sanctions envers Venezuela ont déjà été adoptées à l’initiative des États-Unis le 25 août. Elles concernent la restriction de l’accès aux capitaux étrangers, dont le pays a tant besoin. Le président Donald Trump a également procédé à la signature d’un décret visant à interdire l’achat de nouvelles obligations adoptées par le gouvernement ou sa compagnie pétrolière nationale.

Les sanctions imposées par l’UE ne seront pas sans conséquences graves sur le contexte économique du pays. Venezuela aura à coup sûr affaire à un défaut de paiement. Comme solution face à cette nouvelle mesure, le président Nicolas Maduro a misé sur une restructuration de la dette.

Commentaires pour "Union Européenne : des sanctions pour Venezuela"

Les commentaires sont fermés.