Union Européenne élargie : l’objectif est-il atteint ?

Le 6 décembre, 2019 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

Union européenneUrsula von der Leyen, nouvelle président de la Commission européenne a récemment montré son point de vue sur l’élargissement de l’UE. Elle mettait l’accent sur les bonnes raisons de procéder à l’union des Balkans occidentaux. Il est donc grand temps de faire l’état de lieux pour déterminer si l’objectif est bel et bien atteint.

Les principaux candidats souhaitant intégrer l’UE

Six États souhaitent faire partie des membres de l’Union Européenne, notamment la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord. Certains d’entre eux ont déjà pu profiter des négociations à l’avance et feront partie des premiers pays à intégrer l’UE en 2025. Tel est le cas, par exemple, pour la Serbie et le Monténégro. Si ces deux Nations ont pu se faire remarquer par rapport à leurs concurrents, c’est parce qu’ils connaissent un progrès intéressant sur le plan économique. Le Monténégro bénéficie d’une situation maritime confortable, ce qui ouvre vers un développement du tourisme de masse et de luxe.

Les autres pays ont encore affaire au problème du chômage structurel. À titre d’exemple, en Bosnie-Herzégovine, les chômeurs correspondent à 17,5% de la population active, selon les chiffres publiés à l’initiative de la Banque centrale, en 2019. Pourtant, la moyenne à travers l’UE est limitée à 6,3%.

En ce qui concerne la place de la France

La France ne s’est pas montrée d’accord aux négociations pour l’adhésion de deux pays des Balkans, notamment La Macédoine du Nord et l’Albanie. Le Chef de l’État a souligné la nécessité d’une réforme au niveau du fonctionnement de l’UE. Selon lui, il ne répond plus aux attentes des peuples tout en étant trop bureaucratique. Il a fait aussi quelques critiques négatives sur le déroulement de l’adhésion à partir de 2010. En effet, les Albanais ne sont plus obligés de recourir à un visa pour visiter l’espace Schengen. Actuellement, l’Albanie est l’un des pays demandeurs d’asile dans l’Hexagone. La Nation recevait plus de 8 200 demandes, en 2018.

Paris bénéficie de l’appui des Pays-Bas et du Danemark avec cette position. Pourtant d’autres États membres critiquent l’avis de la France. Certains pays le considèrent comme une simple erreur stratégique. Ils soulignent ainsi que l’élargissement est de mise, à la suite du Brexit. Il constituera une preuve irréfutable du dynamisme de la Commission européenne. Durant le congrès qui a eu lieu à Zagreb, le 20 novembre, Angela Merkel, chancelière allemande, avait promis un vrai accord le plus tôt possible.

Commentaires pour "Union Européenne élargie : l’objectif est-il atteint ?"

Les commentaires sont fermés.