Union Européenne : en ce qui concerne l’intégration des États membres

Le 19 mai, 2017 dans la catégorie: Union Européenne 

UEDans le cadre de la construction européenne éminente, l’équipe du groupe de réflexion franco-allemand mise sur l’importance d’une vraie cohésion. Selon Jean-Claude Juncker, l’Union Européenne fait face à des multiples crises. Elle a, en effet, à faire à des débats concernant les domaines clés de la reconstruction européenne.

Objectifs difficiles à réaliser

Selon le groupe de réflexion, il est impossible de réaliser les trois principaux buts fixés, dont l’élargissement de l’Union Européenne, la quête de l’homogénéité entre les États membres et le développement du niveau d’intégration. L’idéal est d’offrir aux États l’occasion de faire avancer à leur guise leur degré d’intégration sans devoir attendre les autres. Il vaut mieux prêter plus de considérations à la différenciation, sans négliger les procédures, dont la coopération permanente structurée au sein de la PESC/PESD et les coopérations renforcées.

Dans la mesure où un ou des États ne sont pas d’accord sur une démarche de coopération renforcée, il est tout à fait possible de faire appel à des accords en dehors de l’Union Européenne.

Vers la réduction des intégrations dans certains domaines

Le groupe mise également sur la nécessité de réduction des intégrations dans les domaines ou les profits de l’UE laissent à désirer. Ainsi, le droit d’intervention de l’UE sur les politiques publiques sera limité. Des règlements ainsi que des directives seront, par ailleurs, annulés. Le groupe est déjà bel et bien au courant des dangers liés à cette différenciation, que ce soit sur le plan fonctionnel que géographique. Une telle initiative ne sera pas non plus sans effet sur la libération des forces centrifuges. Elle rendra également encore plus complexe les cadres institutionnels ainsi que les groupes d’États. Ce ne sera donc pas étonnant si les citoyens auront du mal à cerner les cadres institutionnels de gouvernance. Une grande différence entre les États membres ne sera pas difficile à remarquer…

Contre l’Etat homogène…

Afin que la cohésion totale puisse régner de nouveau, la France et l’Allemagne sont obligées de mener à bien leur rôle, sachant qu’ils s’affichent à la tête des trois principaux domaines d’action, notamment l’eurozone, la sécurité de défense militaire et la libre circulation. Il vaut donc mieux ignorer complètement l’idée que les États membres ont accès à un niveau d’intégration homogène. Bien évidemment, un tel projet ne peut être entamé de meilleure manière, sans l’initiative du nouveau président de la République française et la majorité parlementaire élue en juin 2017.

Commentaires pour "Union Européenne : en ce qui concerne l’intégration des États membres"

Les commentaires sont fermés.