Union européenne face l’excès de demandes d’asile
Selon les résultats des études effectués à l’initiative de l’agence Eurostat, entre avril et juin 2015, 213 000 demandes d’asile ont été déposées au sein de l’Union européenne. Ce chiffre alarmant évoque, en effet, une réelle augmentation de 85 % par rapport à celui de 2014.
Nouvelles demandes d’asile par État membre
Les nouvelles demandes concernent généralement tous les États membres. Mais, il est constaté qu’elles sont beaucoup plus importantes pour l’Allemagne. Dans ce pays, 80 900 nouvelles demandes d’asile, c’est-à-dire près de 40 % de l’UE, ont été enregistrées. La Hongrie s’affiche au deuxième rang en termes de nombre de demandeurs d’asile (15 %). Cette réduction de demande dans ce domaine s’explique certainement par la décision du gouvernement à éviter à tout prix toutes formes de migration en fermant sa frontière avec la Serbie. Pour l’Autriche, le taux de demandes correspond à 8 %. Ce taux s’avère assez dérisoire pour l’Espagne, la Bulgarie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La France en cinquième position
Avec un pourcentage de demandes d’asile de 7 %, la France s’affiche à la cinquième place dans le classement. Elle occupe, en effet, la même position que l’Italie et la Suède. Mais l’étude menée par l’agence Eurostat montre des résultats plus qu’alarmants pour d’autres pays surtout pour le Pays-Bas avec 159 % de demandeurs d’asile durant la période de janvier à mars 2015. Durant la même période, les demandes ont aussi été devenues impressionnantes dans quatre principaux pays de l’Union européenne, dont Lettonie avec plus de 120 %, Autriche (près de 80 %), Finlande (environ 70 %) et Danemark avec 66 % de requêtes.
Augmentation en nombre des demandeurs originaires de la Syrie et d’Afghanistan
Selon Eurostat, les demandeurs venant de la Syrie et d’Afghans ont augmenté en nombre pendant la période d’avril à juin jusqu’à atteindre respectivement 44 000 et 27 000 migrants. Ils devancent, ainsi, les deux autres grands demandeurs d’asile de l’UE, don les Irakiens et les Albanais.
En tout, durant les deux trimestres de l’année 2015, les demandes d’asile reçues par l’Union européenne environnent les 399 000. Au dernier mois du premier semestre de cette année, plus de 590 000 personnes ont encore déposé leur requête. Ces demandes font donc l’objet d’examen auprès d’un État membre. Les chiffres montrent une réelle augmentation par rapport à ceux de 2014 qui ont été limités à 365 000 demandes d’asile.