Union Européenne : Frontex continue d’agir

Le 28 février, 2017 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Fabrice LeggeriD’après Fabrice Leggeri, directeur exécutif de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, l’augmentation en nombre des criminels est certainement due à l’instabilité qui règne en Libye. Point de vue à l’égard de l’agence Frontex

Des associations de défense considèrent l’agence Frontex comme le défenseur de l’Union Européenne. Tandis que d’autres partis politiques la classent comme un continent « passoire ». L’agence Frontex est le témoin du fait que les flux migratoires font partie des grands problèmes faisant appel à des mesures adéquates au sein de l’Union Européenne. Ayant vu le jour en 2004, elle a pu voir son budget triplé en seulement quatre ans, c’est-à-dire 300 millions d’euros en 2017.

Fabrice Leggeri, directeur exécutif de l’agence, fait tout son possible pour veiller à la puissance et à l’évolution de Frontex. À noter qu’elle a connu un réel tournant de son histoire à partir de 2015, année où la crise des migrants gagne son ampleur. À cette époque, de nombreuses personnes victimes de la guerre ou d’une misère ont décidé de franchir les frontières de l’Union. L’Agence sort, ainsi, de sa simple mission de coordination pour devenir une vraie Agence Européenne de garde-frontières et de garde-côtes, à partir du 16 octobre 2016. Avec cette nouvelle dénomination, ses missions consistent à contrôler et bien gérer les frontières de l’espace Schengen. L’Agence est désormais constituée par des fonctionnaires à Varsovie ainsi que des garde-côtes issus des 26 États membres.

Un changement fructueux

Selon une étude récente, les entrées non régulières à travers les frontières de l’Union Européenne ont baissé de 70 % en 2016, par rapport aux chiffres en 2015. Ce résultat prometteur a été signalé à l’initiative de Fabrice Leggeri à des journalistes de l’APDF à l’hôtel des Arts et Métiers.

Une bonne entente entre l’Union Européenne et la Turquie.

La baisse est très satisfaisante en Méditerranée orientale. À titre de rappel, avant, 180 000 entrées irrégulières y sont remarquées, avant la prise de la décision intéressante le 16 mars 2016. Le président exécutif de l’Agence avoue être entièrement satisfait de la coopération avec la Turquie et l’Union Européenne, ce qui permet de baisser les entrées irrégulières jusqu’à 2000 cas au premier jour de 2017, au lieu de 150 000 entrées non régulières en 2015.

Cas de la Méditerranée centrale

Mais ce n’est pas le cas pour la Méditerranée centrale où 10 000 entrées non régulières sont déjà constatées en 2017. Cette situation est tellement préoccupante, selon le directeur exécutif de l’Agence Frontex.

Commentaires pour "Union Européenne : Frontex continue d’agir"

Les commentaires sont fermés.