Union Européenne : la dérégulation sur les marchés financiers

Le 3 janvier, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLe mercredi 03 janvier, la directive MIF 2 est mise en application. Elle concerne le renforcement au niveau de l’encadrement des produits dérivés, des obligations et surtout du trading à fréquence élevée.

Une réforme importante concernant les marchés financiers

Selon Brian Schwieger, cadre à la Bourse de Londres, cette mesure entrant en vigueur à compter du mercredi 03 janvier s’agit d’une importante réforme touchant les marchés financiers à la suite de la dérégulation adoptée à l’initiative de la première ministre britannique Margaret Thatcher en 1986. Il mise sur une bonne préparation à l’instauration proprement dite de ce grand changement en mobilisant environ 300 personnes ces dernières années.

Une nouvelle mesure prise une dizaine d’années après la crise de 2008

MIF 2, la seconde directive européenne sur les marchés d’instruments financiers voit le jour à compter du 03 janvier. C’est une mesure prise une dizaine d’années après la crise de 2008. Elle a, en effet, pour principal but de miser sur plus de transparence. La nouvelle directive ambitionne également à veiller à la promotion d’un encadrement idéal des marchés. Pour le futur, les produits dérivés ainsi que les obligations seront sujets à des contrôles renforcés. Le changement est donc important, d’après le cabinet d’audit PwC, Grant Lee.

Vers une analyse plus approfondie de la crise

À titre de rappel, l’Union Européenne a mis en place la MIF 1, en 2007. Cette directive jouait un rôle important sur la révolution des marchés actions. Les bourses d’avant n’ont pas pu garder leur  monopole. Actuellement, il est tout à fait possible de procéder à des échanges des actions via des plates-formes concurrentes. Elles nous permettent même d’effectuer des transits d’une grande partie des opérations. Suite à des pressions qui se révélaient assez fortes, les places historiques ne pouvaient plus amoindrir les commissions que leurs clients devaient régler. Elles n’étaient pas non plus capables de proposer de meilleurs services.

Dès l’aube de cette réforme, la crise financière a frappé de nombreux pays de l’Union Européenne. Elle est née des nouveaux produits et non des marchés actions… Selon M. Schwiegern la crise était une preuve irréfutable du problème de transparence.

Pour trouver une solution, de nombreux dirigeants ont été  au rendez-vous à Londres, en avril 2009, à l’occasion d’un G20 historique. Ils se sont donc mis d’accord sur l’adoption d’une feuille de route explicite, dont la régulation des banques. Cette ambition est bel et bien réalisée et les institutions financières sont désormais sujettes à des encadrements plus stricts…

Commentaires pour "Union Européenne : la dérégulation sur les marchés financiers"

Les commentaires sont fermés.