Union Européenne : le géant de la régulation du monde

Le 11 novembre, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UESelon Alexander Stubb, ancien Premier ministre de la Finlande et vice-président du Comité de direction de la Banque européenne d’investissement, il est temps pour le vieux continent de prêter plus d’importance au libéralisme. En effet, le déclin du communisme a été marqué par la chute du mur de Berlin datant du 9 novembre 1989. Il laisse ainsi sa place au libéralisme, une théorie qui ne cessait de gagner de l’ampleur. Une trentaine d’années s’est écoulée et ce libéralisme fait face à une crise. Elle prend différentes formes, notamment les populismes et les inégalités.

L’avis d’Alexander Stubb, un adepte du libéralisme

L’ex-Premier ministre de la Finlande n’a pas manqué de donner son avis sur le comportement politique que doit avoir l’Europe, à l’occasion des salons du Palais des Nations. Il aime déjà partager ses points de vue à travers les réseaux sociaux ainsi que ses prouesses sur ses domaines favoris, notamment le sport, la famille et la politique. Il a également un parcours universitaire à couper le souffle : London School of Economics, Université Panthéon-Sorbonne, etc.  Cette personnalité-clé de la Finlande est aussi reconnue par ses parcours politiques : chercheur, député, ministre des affaires étrangères, etc. Il a même essayé de décrocher, en 2018, le trône du chef du Parti populaire européen.

Union Européenne, un grand régulateur du monde qui doit sauver le libéralisme  

Le mur de Berlin chutait il y a une trentaine d’années. Ce phénomène est traduit par la Finlande comme le début de la libération. Il incitait les pays à se tourner vers l’Union Européenne et aux institutions occidentales. Le défenseur du libéralisme met aussi l’accent sur les trois datés-clés de la démocratie libérale de l’Europe, notamment la Deuxième Guerre mondiale de 1945, la chute du mur de Berlin en 1989 et le menace de l’ordre mondial en 2016. Ce dernier coïncide avec l’arrivée au pourvoir de Donald Trump et l’accord sur le Brexit.

Des vides en matière de pouvoir ont été remarqués ces dernières années. L’on peut citer, par exemple, l’absence des États-Unis lors de certains accords ou encore leur intervention auprès de l’OMC ou de l’OTAN. La Chine connaît un essor considérable. D’ailleurs, elle ne se consacre qu’à son propre développement sur le plan économique. La Russie, quant à elle, continue de régner avec son pouvoir militaire en Syrie et Turquie.

L’Union Européenne, en tant que grand régulateur à travers le monde entier, doit alors prêter plus d’importance au multilatéralisme et aux valeurs libérales.  Cette initiative permettra de donner un coup de pouce au libéralisme.

Commentaires pour "Union Européenne : le géant de la régulation du monde"

Les commentaires sont fermés.