Union Européenne : le pape François a donné son point de vue

Le 31 octobre, 2017 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

UELe pape François a donné son point de vue face à l’Union Européenne lors d’un congrès pendant lequel des responsables politiques et des évêques venant de 28 membres se sont réunis au Vatican. En 2014, le pape a déjà fait quelques critiques envers l’Union en signalant qu’elle a tendance à se replier sur elle-même. Il avait même fini par faire une comparaison avec une femme âgée et fatiguée.

Le pape non-européen a en effet mis l’accent sur la « stérilité dramatique » de l’Europe devant environ 350 politiciens et évêques des membres de l’Union. Ce dernier congrès concernait le rôle des chrétiens dans le cadre de la réalisation du futur projet européen.

Un taux de natalité qui laisse à désirer

À son propos, le pape François a rappelé cinq points essentiels du fondement de l’Union Européenne, notamment la solidarité, la communication, l’inclusion, la paix et surtout le développement. En Europe, le taux de natalité tend vers le bas au fil des années. Ceux qui disposent du droit de ne pas donner naissance ne cessent pas d’augmenter en nombre. Les parents européens se soucient autant de leur incapacité d’offrir un bel avenir aux jeunes. En d’autres termes, ils pensent ne pas avoir les instruments matériels et culturels pour y parvenir.

L’Europe a besoin d’une âme

Selon le pape François, les chrétiens doivent assurer un rôle important vis-à-vis du Vieux continent. Ils sont chargés d’y diffuser une âme. Il leur appartient également d’éveiller la conscience de l’Europe tout en encourageant toutes formes de processus ouvrant vers plus de dynamisme.

Le pape n’a pas non plus manqué de rappeler que l’Union Européenne est faite non seulement d’institutions, mais surtout de personnes.

En ce qui concerne les migrants

Le propos du pape François s’étendait jusqu’à la question des migrants. Celui-ci a fait appel à une gestion bien fondée qui est basée surtout sur la bonté et la possibilité d’accueillir à cœur ouvert les nouveaux venus. Ces derniers sont, selon lui, obligés de veiller au respect et à l’assimilation de la culture et des traditions de chacun des pays d’accueil. Le pape veut également que les chrétiens jouent sur leurs talents créatifs afin d’inciter l’Europe à maintenir sa promesse de paix, un objectif soutenu par ses pères fondateurs. Il est donc inutile de se retrancher derrière ses propres points de vue pour le développement de l’Europe et la paix des habitants des 28 pays membres. D’après lui, le moment n’est pas opportun pour se retrancher…

Commentaires pour "Union Européenne : le pape François a donné son point de vue"

Les commentaires sont fermés.