Union Européenne : le taux de représentation politique de la population féminine reste minime

Le 8 mars, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLe collectif d’employés de l’Union Européenne ambitionne désormais à en finir avec la domination masculine sur la présidence du Parlement européen. Le but étant de mettre fin à l’omission des femmes. À titre de rappel, Nicole Fontaine et Simone Veil sont les seules femmes ayant pu décrocher la trône de ce Parlement.

Une politique propre aux hommes

Selon Laura Krenske, membre du Parlement européen, la politique accorde plus d’importance aux hommes surtout avec l’ampleur de la droite lancée à l’initiative des hommes forts. Ils se présentent partout. Il existe même des statues représentant des hommes. Leurs noms apparaissent sur les grandes constructions du Parlement  européen. Ils s’affichent également sur le mur. Les représentations féminines restent, en tout, dérisoires par rapport à celles masculines.

Cette affirmation se révèle alarmante. Iverna MC Gowan souhaitait décrocher le trône de la députée européenne. Toutefois, elle rencontrait autant d’obstacles qui l’empêchent de réaliser son rêve. Selon elle, les femmes ne seraient élues que rarement. Une révision structurelle s’impose ainsi pour venir à bout d’une vraie égalité entre les deux genres.

Les femmes peuvent, elles aussi, apporter leur point de vue pour le développement d’un pas. Elles n’hésiteront pas non plus à participer à des débats. D’ailleurs, dans la société, les femmes sont les plus écoutées. À noter que, dans d’autres pays du monde, les femmes occupent une grande place en politique. L’Union Européenne doit ainsi prêter plus d’importance à la population féminine. Aujourd’hui, certains pays privilégient les femmes en politique, comme le Pakistan, l’Afghanistan et le Rwanda. À l’ère actuelle, il est grand temps d’augmenter leur taux de représentation politique. D’ailleurs, la politique est aussi un domaine appartenant aux femmes, tout comme d’autres secteurs.

L’importance de l’égalité

La présence massive des hommes s’étend jusqu’à la Commission européenne. Leurs portraits ornent les murs. Ce n’est donc pas étonnant si les statistiques mettent l’accent sur le manque de femme. Le problème de parité présente des répercussions négatives sur les votes, d’après Anna-Kaisa Lktonen, membre de la Commission européenne. Pour parvenir à une représentation idéale de l’Union Européenne, le taux de participation aux élections européennes doit dépasser celui d’avant. Le but étant de démontrer que l’UE représente en totalité et non en partie l’Europe. Selon les chiffres, actuellement, le pourcentage des euro-députées est limité à 36,4%.  Les femmes s’attendent alors à un grand changement lors des prochaines élections européennes qui sont prévues pour les 23 au 26 mai.

Commentaires pour "Union Européenne : le taux de représentation politique de la population féminine reste minime"

Les commentaires sont fermés.