Union Européenne : les États contribuant au budget

Le 31 octobre, 2019 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

UELes pays membres s’unissent pour contribuer au budget de l’Union Européenne. Les sources d’argent sont, en effet, constituées des recettes de TVA, de la participation selon le revenu de chaque pays et les droits de douane. Les États reçoivent en retour des subventions de la part de l’UE. Elles prennent différentes formes, dont les PAC ou subventions à l’agriculture, les fonds structurels et le budget pour le fonctionnement des structures administratives. 

Contribution en fonction de la richesse d’un pays

Il est remarqué que la contribution de chaque pays membre au budget de l’Union Européenne dépend de son niveau économique. Autrement dit, une riche nation apporte plus de contribution au budget. Pourtant, il existe certaines exceptions. Belgique et Luxembourg font partie des pays qui négligent leur contribution, même s’ils sont riches. Ils se consacrent totalement à leurs dépenses administratives. D’ailleurs, ils abritent de nombreuses institutions européennes. Ces deux pays se chargent ainsi des dépenses administratives de tout l’Europe pour un chiffre correspondant à 5,1 milliards d’euros et 1,6 milliard, respectivement pour la Belgique et le Luxembourg. Par contre, pour la France, ces dépenses sont limitées à 400 millions.

Une exception est aussi constatée pour l’Irlande, un pays riche de l’Union Européenne qui ne contribue qu’à un taux très faible au budget de l’Union Européenne. Effectivement, dans ce pays, le calcul du PIB par habitant est souvent surévalué en tant qu’indicateur de richesse. Les fonds structurels européens sont récoltés auprès des pays riches, afin de venir en aide aux régions les plus pauvres. Pour certaines Nations, ils peuvent constituer un taux important de leurs finances. À titre d’exemple, pour la Pologne, ils correspondent à 11,5 millions d’euros pour l’année dernière. Ils touchent ainsi les 6% des dépenses publiques du pays. Pour le cas d’Hongrie ou encore de Lituanie, le chiffre dépasse même les 8%.

La France et l’Italie doivent intervenir pour combler la baisse de la contribution britannique

Le Royaume-Uni ne prend pas à la légère sa participation un budget européen avec un montant de 100 euros par habitant. Le pays pourrait encore faire mieux s’il ne souffre pas des conséquences du rabais datant de l’ère de Margaret Thatcher remontant à 1984. Constatant que la contribution de sa Nation était exagérée, elle exigeait le rabais auprès du siège des institutions européennes, en 1979. Sa quête a été accordée par les pays membres, après 5 années. Ce rabais britannique doit être compensé par certains pays, notamment la France et l’Italie.

 

Commentaires pour "Union Européenne : les États contribuant au budget"

Les commentaires sont fermés.