Union Européenne : les langues qui y sont utilisées

Le 25 septembre, 2019 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

EUL’Europe est un continent reconnu surtout par sa richesse linguistique. Les Européens utilisent 24 langues officielles ainsi qu’une soixantaine de langues régionales ou minoritaires. L’Union Européenne, avec ses 28 États membres, parlent 24 langues officielles et professionnelles. Tous les ressortissants des pays de l’UE ont droit à tous les documents des institutions européennes traduits en l’une des langues officielles de leur État, d’après la Charte des droits fondamentaux, selon le site Touteleurope.eu.
À l’occasion des débats au sein du Parlement européen sis à Strasbourg, les eurodéputés doivent être en mesure de parler toutes les langues officielles.

Les différentes langues officielles

L’article 342 du traité relatif au fonctionnement de l’Union Européenne stipule qu’il appartient au Conseil de déterminer les langues officielles, et cela, par voie des règlements. Voici donc la liste des principales langues professionnelles et officielles utilisées au sein de l’UE : Allemande, anglaise, bulgare, croate, danoise, espagnole, estonienne, finnoise, française, grecque, hongroise, italienne, lettonne, lituanienne, maltaise, néerlandaise, portugaise, roumaine, slovaque, slovène, suédoise et tchèque.

Les différences entre les langues professionnelles et officielles

Les professionnelles de l’Union Européenne utilisent trois langues principales, notamment l’anglais, le français et l’allemand. Elles sont aussi utilisées à Bruxelles, dans la salle de presse de l’exécutif européen. Les interprètes n’utilisent donc que ces langues, ce qui risque de rendre les ressortissants des pays francophones mal à l’aise.

Les langues officielles, quant à elles, augmentent en nombre, avec l’arrivée des nouveaux membres. Une fois qu’une nouvelle langue décroche le statut, les documents utilisés au sein de l’UE sont obligatoirement traduits dans celle-ci. Certaines langues officielles des pays membres n’obtiennent pas le statut légal au sein de l’Union Européenne. Ce sont le luxembourgeois et la turque.

Qu’en est-il de la langue anglaise à l’issue du Brexit ?
À l’issue du référendum concernant l’expulsion du Royaume-Uni de l’Union Européenne, dans le cadre de l’application du Brexit, l’on se demande sur l’utilisation de l’anglais en tant que langue officielle et de travail auprès des institutions européennes. Effectivement, dès son adhésion, un État membre signale sa langue officielle. Si le Royaume-Uni indiquait cette langue, l’Irlande et Malte choisissaient d’indiquer l’irlandaise et la maltaise en tant que langue de représentation.

Suite au Brexit, la langue anglaise pourrait ainsi être exclue des langues officielles au sein de l’Union Européenne. Pourtant, à partir de 2016, la Commission a indiqué qu’il appartient au Conseil de définir les changements à appliquer au système de langues.

Commentaires pour "Union Européenne : les langues qui y sont utilisées"

Les commentaires sont fermés.