Union Européenne : les mesures prises vis-à-vis des agriculteurs

Le 3 septembre, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenne-secheresseLa Commission Européenne vient juste de prendre des mesures envers les agriculteurs et les a présenté très récemment. Les cibles font, en effet, face aux problèmes liés à la sécheresse. Avec cette initiative, elle compte ainsi s’adresser particulièrement aux États membres. Le but étant de booster les éventuels fourrages.

Zoom sur les nouvelles règles

De nombreuses exceptions s’appliquent désormais aux agriculteurs. Ils sont libres de déroger aux anciennes règles, et ce, en veillant au respect des paiements relatifs à la préservation environnementale. De ce fait, les règles sur les cultures intermédiaires deviennent de plus en plus souples. Les agriculteurs seront même libres de miser sur les cultures d’hiver à condition qu’elles soient réservées à la production fourrages et pâturages.  Une autre possibilité consiste également à se contenter de la culture d’une seule espèce et oublier un peu le mélange.

Il faut, par ailleurs, noter que l’Hexagone est sur le point de faire partie des principaux pays jouissant d’une dérogation concernant l’utilisation des terres en jachère dans l’objectif d’assurer à la meilleure manière les nourritures des animaux. À titre de rappel, de nombreux pays de l’Union Européenne sont concernés par la hausse des températures durant la saison estivale, pour ne citer que le Danemark, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, les Pays Baltes et la Belgique.

Les semis face aux sols desséchés

Avec la sécheresse qui est sur le point de gagner de l’ampleur au cœur des pays de l’Union Européenne, les semis font face à des difficultés surtout pour les cultures intermédiaires. Tel est le cas, par exemple, pour la luzerne, le colza fourrager et la moutarde. La Commission Européenne s’intéresse aussi à la restriction jusqu’à 8 semaines de la période imposée pour la présence des cultures intermédiaires. Ainsi, il est possible de veiller au respect de l’année prévue pour les semis d’hiver.

Certains agriculteurs ont réalisé leurs propres fourrages en hiver et s’apprêtent à distribuer les réserves durant l’été. Le prix est donc devenu très cher. De nombreuses bêtes devaient être abattues. En début août, la Commission Européenne a fait connaître une série de mesures destinée à soutenir les agriculteurs. Elle consiste, en effet, à leur permettre de profiter pleinement des avances de paiement qui prennent différentes formes, notamment les aides directes ainsi que les soutiens au titre du développement rural. Jusqu’à présent, plus d’une quinzaine d’États membres s’y intéressent et ont déjà procédé à la demande.

Commentaires pour "Union Européenne : les mesures prises vis-à-vis des agriculteurs"

Les commentaires sont fermés.