Union Européenne : si jamais… le Royaume-Uni veut encore y rester

Le 30 juin, 2016 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

ueLe Royaume-Uni et l’Union Européenne s’apprêtent à signer leur divorce. David Cameron, quant à lui, donne le feu vert à son successeur en ce qui concerne la démarche vers une rupture totale dans le meilleur délai possible.

Mais le Brexit est encore sujet à des débats pour le Royaume-Uni. Les Britanniques qui souhaitent rester au sein de l’UE dépassent les 50 %.  Il reste donc à savoir si le divorce entre le Continent et le Royaume-Uni aura réellement lieu.

Récemment, David Cameron a encouragé son successeur à provoquer la rupture. Selon un haut responsable Européen, le Premier Ministre fait face à l’embarras et n’arrivera pas à satisfaire cette attente. Sa position est loin d’être facile surtout face aux pays membres restants de l’Union Européenne.

 

Plusieurs questions nécessitant des réponses immédiates…

Selon Peter Altmaier, la politique à London doit prêter plus d’importance à la réflexion aux conséquences d’un retrait, une seconde fois. Les questions qui doivent se poser tournent autour de la possibilité que le Royaume-Uni reste au sein de l’Union Européenne, ce qui est contraire au leitmotiv officiel des 27. D’après le conseiller Altmaier, l’Allemagne ne souhaite pas que les Britanniques changent d’avis.

Même si l’on ne s’attend pas à ce que le Royaume-Uni change d’opinion, il commence à se poser des questions sur sa situation actuelle, d’après un responsable. Sortant d’une réelle situation chaotique sur le domaine politique accompagnée d’une instabilité économique, les Britanniques pourraient changer d’avis. Quelles sont les bonnes raisons incitant les Continentaux à se précipiter à la recherche d’une solution, alors que le problème peut être résolu avec le temps ?

 

Résumé sur les élections législatives anticipées

Aujourd’hui, le résultat d’un référendum peut être changé avec un autre référendum sans contestation à la démocratie, selon Altmaier. Le vote peut aussi être ignoré à l’initiative de la Chambre des communes. D’ailleurs, la loi souligne qu’un référendum est loin d’être contraignant. L’univers politique peut faire face à une réelle instabilité à la suite des élections législatives menées par le successeur de David Cameron. Les Parisiens commencent à s’inquiéter sur cette instabilité qui ne touche pas encore les peuples de Londres, de Berlin et de Bruxelles.

Ce problème est loin d’être l’affaire de François Hollande ou celle de Manuel Valls. Ce dernier souhaite même que le Royaume-Uni soit expulsé rapidement de l’Union. Emmanuel Macron a même mis l’accent sur l’importance d’un ultimatum adressé à Londres. Le projet sur le redressement rapide de l’UE et de la zone euro est donc difficile à réaliser.

Commentaires pour "Union Européenne : si jamais… le Royaume-Uni veut encore y rester"

Les commentaires sont fermés.