Union Européenne : tout sur la démission de l’ambassadeur britannique
Les médias britanniques soulignent que cette décision si importante est née d’un conflit entre l’ambassadeur et quelques membres du gouvernement en ce qui concerne le dossier du Brexit. Ivan Rogers, Ambassadeur britannique au sein de l’Union Européenne ne revient pas sur sa décision. Il a renoncé à toutes ses fonctions, quelques mois avant le processus d’expulsion du Royaume-Uni de l’UE. Les sources médiatiques mettent l’accent sur le fait que ce départ est lié étroitement à des problèmes avec les membres du gouvernement traitant le dossier du Brexit.
Sujet à des critiques l’année dernière.
Le dernier mois de l’année 2016, Ivan Rogers a déjà été sujet à des critiques, à la suite d’un dialogue avec les ministres britanniques. Il leur avait signalé son point de vue concernant les 27 autres États membres de l’Union Européenne. À son avis, ces pays évaluaient d’une dizaine d’années pour les négociations liées à un nouvel accord commercial. À noter que ce nouvel accord concernera la gestion des relations à venir entre l’UE et la Grande-Bretagne à la suite du Brexit. De plus, selon lui, le succès reste encore sans garantie.
La presse anti-européenne ne restait pas sans réactions face à ces déclarations. Elle s’intéresse à des critiques et des jugements portés sur cette affirmation de l’ambassadeur de l’Union Européenne. Selon des sources à Bruxelles, Ivan Rogers ferait partie des victimes de pro-Brexit et souhaite l’éviter à tout prix.
Une décision pas surprenante
Dans son commentaire, un diplomate européen souligne qu’une telle décision ne surprend personne dans ses entourages, surtout ceux qui ont déjà eu l’occasion de travailler avec lui. Selon lui, l’ambassadeur britannique est compétent dans son domaine. Toutefois, il est toujours contre la décision d’un Brexit. Il considère une telle décision comme le principal facteur entraînant le Royaume-Uni dans une réelle situation dangereuse.
Selon le directeur du centre d’études sur ce domaine, Charles Grant, cette décision pourrait poser un autre problème sur la recherche d’un bon accord concernant le Brexit. Ce président du Centre for European Reform signale qu’Ivan Rogers faisant partie des importants responsables de haut niveau qui pourraient comprendre les réelles situations auxquelles l’Union Européenne affronte. Sa démission affectera, bien sûr, cet accord et pourra même y présenter quelques impacts négatifs.
Rappelons que l’ambassadeur britannique pour l’Union Européenne était arrivé au poste qu’il vient de quitter en novembre 2013 pendant le gouvernement de David Cameron. Normalement, il devrait réaliser ses missions jusqu’à la fin de l’année.