Variole du singe : l’UE a commandé plus de 100 000 doses de vaccin.

Le 16 juin, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneL’OMS envisage d’accumuler son comité d’urgence le 23 juin prochain, afin d’examiner si la variole du singe constitue une urgence de santé publique à l’international. De son côté, l’Union Européenne déclare qu’elle vient d’approuver un contrat, afin d’acquérir plus de 100 000 doses de vaccins contre la variole de singe.

De nouveaux cas qui ne cessent de faire leur apparition

Le directeur général de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que les cas ne cessent de s’accroître et ils sont à la fois étranges et inquiétants, pendant la conférence de presse tenue le 14 juin 2022. L’expansion de la variole du singe est devenue alarmante. D’après lui, 1 600 cas sont confirmés dans 39 pays différents. Dans les 32 pays entre eux, la variole de singe n’est pas épidémique, aucun décès n’est encore confirmé. Cependant, dans les autres pays, comme le Nigeria, la RDC (République démocratique du Congo), cette maladie est infectieuse.

Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo a déclaré que jusque-là la maladie n’a pas encore provoqué du décès, à travers ces pays, mais il ne faut pas arrêter de faire un contrôle, pour échapper à la propagation de la panique. Depuis, l’avènement du covid-19, les gens restent toujours dans une période de troubles, il a affirmé que le mieux c’est d’appliquer la circonspection nécessaire pour éviter le mal et de laisser les spécialistes et les scientifiques analyser l’évolution des cas.

Des consignes temporaires à ne pas négliger

L’OMS a annoncé des consignes temporaires sur l’usage des vaccins contre la variole du singe. Avant de prendre une décision d’utiliser ou non les vaccins, un contrôle des risques et des avantages sont fortement recommandés. L’organisation éloigne l’usage d’une vaccination de masse. D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, les vaccins doivent être disponibles dans les pays légitimes et qui les nécessitent véritablement. L’OMS collabore avec ses pays membres et ses adhérents, afin de finaliser un dispositif d’accès équitable aux vaccins et aux traitements. Il faut protéger la cible et les soignants, mais il est inutile de procéder à une vaccination de masse.

Cependant, la Commission européenne a déclaré dans un communiqué qu’elle a signé un contrat d’obtention de vaccins de 109 090 doses de vaccins antivarioliques, dans le laboratoire danois Bavarian Nordic, mais elle n’a pas révélé le montant.

Depuis 2013, le vaccin vivant Imvanex est autorisé en Europe, pour lutter contre la variole chez l’adulte. Des débats entre le contrôleur du médicament en Europe et le laboratoire pour son adaptation contre la variole du singe sont toujours en cours. Ce vaccin sera disponible à la fin du mois de juin, pour les 27 pays membres d’UE, ainsi qu’en Norvège et l’Islande. À la moitié du mois de mai, 900 cas sont comptés dans 19 États membres de l’Union Européenne, en Norvège et en Islande.

La vaccination précoce consiste à réduire la maladie et à affaiblir sa puissance.

Commentaires pour "Variole du singe : l’UE a commandé plus de 100 000 doses de vaccin."

Les commentaires sont fermés.