Vente d’armes en France : commerce et législation

Le 16 juin, 2016 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

vente d'armesLa France est devenue le principal fournisseur d’armes pour différents secteurs : frégates, avions, sous-marins et tant d’autres. Cette vente d’armes est un domaine qui gagne de l’ampleur au sein de l’Union européenne, depuis la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, les militaires se procurent des armes dans l’exécution de leurs missions. Mais cette activité est soumise à des législations. Généralement, il faut noter que l’achat des armes ne concerne que les militaires.

France : grand exportateur d’armes

Parmi les pays membres de l’Union Européenne, la France s’affiche au premier rang en matière de vente d’armes. Toutefois, la plupart des armes exportées en Arabie Saoudite sont utilisées pour l’instabilité régionale. Elles sont, en réalité, mises à disposition des syriens et libyens qui ne visent que l’agression internationale. Inutile de rappeler que l’Arabie Saoudite a aussi été sujet aux révoltes populaires à Bahreïn. Voilà pourquoi la vente d’armes à l’initiative de la France est sujette à des critiques. L’Hexagone, tout comme d’autres pays membres de l’Union s’intéresse particulièrement aux droits humains.

La vente d’armes n’est pas un phénomène nouvel. Elle date déjà de la Deuxième Guerre mondiale. Actuellement, elle connait un essor considérable, surtout en France. Les chiffres montrent une augmentation environnant les 30 %. Les principaux importateurs sont les pays préservant la paix, y compris les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

La vente d’armes en France en chiffres

Selon les chiffres en 2015, la France est le N°1 de la vente d’armement à travers le monde entier. Le pays a pu commercialiser des armes correspondant à 16 milliards d’euros en une année. Parmi les gros clients de la France se distingue QATAR. Ce pays avait commandé 24 avions de combat Rafale, en 2015. En 2008, des gros contrats de 6 milliards d’euros ont été conclus entre la France et le Brésil sur l’achat d’une cinquantaine d’hélicoptères militaires de transports et de quatre sous-marins d’attaque. L’Égypte s’intéresse aussi au commerce d’armement en France. Ainsi, en février 2015, le pays a décidé de renforcer son armement avec l’achat de 24 Rafales avec Le Caire. Le pays a encore procédé à l’achat de deux navires de guerre en France, en octobre 2015.

Vente d’armes et législation en France

En France, tout comme dans d’autres pays du monde, la vente d’armement est régie par certains décrets. Sans doute, une arme est loin d’être un simple bien de consommation. Les armes à blanc sont mises à disposition de tous à titre de matériels de loisirs. Bien évidemment, les inattentions liées à la vente d’arme sont souvent à l’origine des actes de terrorisme. Voilà pourquoi la loi se montre stricte, en France, en matière de ventes et d’exportation d’armement. Seules les armes de catégorie D sont en vente libre à travers le territoire français. Celles appartenant à la catégorie C sont soumises à déclaration. Les armes de 5ème et 7ème catégories, notamment les armes à feu de poing, à feu d’épaule et à feu sont, quant à elles, interdites surtout aux acheteurs qui n’ont aucune autorisation particulière.

Commentaires pour "Vente d’armes en France : commerce et législation"

Les commentaires sont fermés.