Volodymyr Zelensky exige encore plus d’efforts de la part de l’Union Européenne
Les pays membres de l’Union Européenne ont rejeté l’accélération à l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’Union Européenne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son désappointement vis-à-vis de cette attitude.
L’Europe n’en fait pas assez pour l’Ukraine
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a fait savoir le vendredi 11 mars 2022 que l’Union Européenne n’a pas fait suffisamment d’effort pour l’Ukraine. C’est ainsi qu’il a réagi après le refus des 27 pays membres d’accorder à son pays la faveur d’une adhésion rapide à l’Union Européenne.
Selon lui, il était nécessaire d’y aller plus fort et que cette décision ne correspondait pas à ce que les ukrainiens attendaient. Voilà ce qu’il a affirmé dans une vidéo postée sur Telegram. Il ajoute en clamant que la voix des dirigeants européens doit suivre celle de son peuple et qui doit en faire plus pour les Ukrainiens.
Il n’y aura pas d’accélération de la procédure
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne se sont réunis le jeudi 10 mars 2022. Ils ont ainsi convenu qu’il était impossible de procéder à une adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE. Le mieux qu’ils puissent faire c’est de renforcer les relations entre les deux parties. Pourtant, les dirigeants ukrainiens ont déposé leur dossier de candidature en espérant une adhésion immédiate. Toutefois, l’Europe est prête à travailler de manière intensive avec Kiev, selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Des mercenaires syriens attaquent les citoyens ukrainiens
Le président ukrainien a également profité de cette vidéo pour dénoncer que les Russes ont envoyé des combattants venant de la Syrie qu’il considère comme des mercenaires venus exterminer ses concitoyens. Le ministre de la défense Russe, Sergueï Choïgou, en aurait fait la proposition au président Vladimir Poutine pendant une réunion du conseil de sécurité. Et ce dernier a approuvé la proposition.
Kremlin aurait demandé à ses militaires d’aider les volontaires à aller aider les habitants du Donbass. Cette décision ne serait que le juste retour de ce que les Européens et les « parrains occidentaux » de l’Ukraine font contre eux. En effet, Vladimir Poutine estime que les pays européens et occidentaux sympathisants de l’Ukraine ne se cachent même pas pour rassembler des mercenaires venant du monde entier pour l’envoyer en Ukraine. Le régime de Bachar el-Assad a bénéficié du soutien de la Russie face à l’opposition syrienne et au jihad depuis 2015.