Zéro émission en 2050 : les eurodéputés veulent activer le projet des rénovations énergétiques

Le 20 mars, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union-européenneUn vote a eu lieu ce mardi au niveau du Parlement européen. Ce vote consiste à activer les chantiers de rénovation énergétique pour atteindre les zéro émissions d’ici 2050 dans l’Union Européenne. Cependant, le calendrier et les conditions ont subi d’âpres négociations entre pays membres.

D’après l’eurodéputé irlandais, Ciaran Cuffe (Verts), ce lundi les coûts de l’énergie provoquent un effet visible sur leur vie. La réunion s’est déroulée à Strasbourg et les parlementaires ont adopté le projet législatif de la fin d’année 2021, par la Commission européenne pour optimiser la performance énergétique des bâtiments, évoquant 36% des émissions de carbone de l’UE.

Les eurodéputés doivent s’arranger pour activer par tous les moyens le calendrier soumis, en fonction de l’accord trouvé au début du mois de février.

Le compromis envisage que d’ici 2028, tous les nouveaux bâtiments ne génèrent plus de carbone, grâce à une consommation modérée et un chauffage par des énergies décarbonées. À partir de 2030, les logements anciens seront sujets à des rénovations complètes, pour atteindre la classe E, et la classe D en 2033 au niveau de performance énergétique. Ce nouvel accord paraît très audacieux, comparé à la proposition de la Commission.

Les pays membres ont repris le but de bâtiments neufs zéro émission en 2030, cependant, ils n’ont pas adopté les conditions de classes énergétiques, concernant les anciens bâtiments. D’après eux, ce critère varie d’un pays à l’autre. Ainsi, leur proposition consiste à fixer un seuil maximal de consommation d’énergie par m2.

Les négociations entre les États et eurodéputés restent très compliquées, même si 6 pays (France, Allemagne, etc.) ont déjà demandé à souligner substantiellement les conditions.

Pour remédier au manque d’équilibre en Europe et la multitude de parcs immobiliers, en fonction des pays, le projet parlementaire suggère que la classe G s’adapte aux 15 % des bâtiments à faible performance énergétique de chaque pays.

Ce texte envisage d’interdire tout type de système de chauffage à combustibles fossiles d’ici 2035 et d’ici 2028, tous les bâtiments neufs devraient être munis de panneaux solaires.

D’après la déclaration de la commission parlementaire, au mois de février, chaque pays est libre d’adopter les moyens efficaces pour atteindre l’objectif visé (les encouragements, les restrictions, les condamnations). Néanmoins, les projets de rénovation seront obligés d’intégrer les programmes d’aide, d’envisager une prime substantielle pour les rénovations considérables ainsi que des indemnités à destination des ménages vulnérables.

M. Cuffe a garanti que cet accord consiste à limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais pas que, il a aussi pour but de réduire les factures d’énergie, la dépendance aux hydrocarbures importés, il va augmenter le travail et l’industrie, etc. C’est donc un projet à la fois juste et réaliste.

Commentaires pour "Zéro émission en 2050 : les eurodéputés veulent activer le projet des rénovations énergétiques"

Les commentaires sont fermés.